Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les initiatives de l’ONMT pour faire face à la faillite de Thomas Cook

Les initiatives de l’ONMT pour faire face à la faillite de Thomas Cook

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a commencé à combler le vide engendré par la faillite du grand tour opérateur britannique Thomas Cook. L’ONMT a conclu son premier contrat avec NG Travel, un voyagiste français.

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement marocain a mobilisé une cellule de crise pour s’occuper du rapatriement des clients de Thomas Cook le 23 septembre, jour de la faillite de l’entreprise. Aujourd’hui, l’ONMT cherche une solution pour le long terme.

Le salon mondial du tourisme Top Resa s’est tenu à Paris une semaine après la faillite de Thomas Cook, l’un des acteurs majeurs du secteur du tourisme international au Maroc. L’ONMT a profité de l’occasion pour attirer un autre voyagiste et a conclu un accord avec NG Travel.

Le responsable de l’ONMT a signé un contrat avec l’entreprise française le 1er octobre, dans le but d’augmenter de 35 % le tourisme pendant les mois d’hiver. NG Travel est le sixième voyagiste français et est présent au Maroc depuis trois ans.

Le président de l’entreprise, Olivier Kervella, attribue la faillite de Thomas Cook à une mauvaise gestion des dettes et à la prise de risques. Il estime que les chaînes numériques comme NG Travel exigent moins d’engagements de la part des compagnies aériennes et des hôtels et qu’elles comportent donc moins de risques et de dépenses.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une opération aussi importante que celle de Thomas Cook, NG Travel a assuré 30 000 arrivées de touristes en 2018. Il est aujourd’hui le deuxième voyagiste marocain après l’agence de voyages allemande TUI. L’accord entre l’ONMT et NG Travel se concentrera dans un premier temps sur l’accueil de 16 200 touristes pour la prochaine saison hivernale.

Pour rappel, depuis la chute de Thomas Cook, le Maroc se retrouve avec 200 millions de dirhams (20 millions de dollars) de factures impayées, les hôteliers sont les premiers à souffrir du poids de cette dette.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pratt & Whitney inaugure son usine de production à Casablanca

Pratt & Whitney Canada, une filiale de RTX (NYSE: RTX), a officiellement inauguré sa nouvelle usine, Pratt & Whitney Maroc (PWM), en…

UM6P et le groupe OCP soutiennent le projet « Climate Impulse »

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP se sont associés en tant que partenaires principaux au projet "Climate Impuls…

Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé la stratégie-pays (DSP) du Maroc pour 2024-2029, souten…

La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid débarque sur le marché marocain

La marque Jeep a annoncé l'introduction de sa nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid sur le marché marocain. Cette voiture est incarnation parfaite …

L’industrie automobile marocaine brille au salon «Automechanika Istanbul 2024»

L'industrie automobile marocaine se distingue à l'international en participant activement au Salon «Automechanika Istanbul 2024», qui se t…

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l'agroalimentaire (F…

USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (U…

Crédit agricole et la BEI, partenaires pour une économie durable face aux risques climatiques

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont récemment organisé une rencontre à Rabat pour discuter …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire