La Maison-Blanche a essayé de cacher les détails de l’appel de Trump

A
A
A
A
La plainte récemment publiée indique que la transcription de l’appel n’a pas été enregistrée dans le système informatique habituel. Au lieu de cela, il a été stocké dans un système distinct utilisé pour les informations classifiées.
Nancy Pelosi, la doyenne des démocrates, a en effet annoncé mardi queson parti menait une enquête officielle de destitution contre le président républicain, accusant Trump de chercher de l’aide étrangère dans l’espoir de compromettre la campagne du candidat Biden et de se servir de l’aide militaire, dont bénéficie l’Ukraine, comme moyen de négociation. Notons que Biden est le principal candidat démocrate de l’élection présidentielle de 2020.
Trump a reconnu par la suite qu’il avait personnellement bloqué près de 400 millions de dollars d’aide militaire destinés à l’Ukraine au moment où il a discuté au téléphone avec Zelensky, mais il a réfuté que cela visait à forcer le dirigeant ukrainien à enquêter sur Biden.
Le dépôt de la plainte des dénonciateurs est intervenu alors que les législateurs américains siégeant à la commission du renseignement de la Chambre des représentants ont entamé une audition pour interroger le haut responsable du renseignement du président Trump sur ce sujet. Joseph Maguire, directeur intérimaire du renseignement national, avait d’abord refusé de communiquer la plainte au Congrès, et ce parce que le président a rejeté la procédure de destitution. Il l’aqualifié de « canular » et de « chasse aux sorcières ».
Que s’est-il passé au Congrès ?
Le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Adam Schiff, un démocrate, a ouvert l’audition en accusant le président Trump d’une « extorsion classique de fonds pour la criminalité organisée ».
Mais le député républicain, membre du comité, Devin Nunes, un partisan de Trump, a déclaré : « Je tiens à féliciter les démocrates pour leur dernière manœuvre contre le président et leur extraordinaire capacité à mobiliser une fois de plus les grands médias dans leur campagne».
Schiff a demandé à Maguire pourquoi il avait demandé conseil à la Maison-Blanche avant depublier le rapport du dénonciateur. Il a répondu qu’il avait demandé l’avis de l’avocat de la Maison-Blanche pour déterminer si le rapport contenait des renseignements confidentiels sur l’exécutif présidentiel. Il a ajouté : « Je crois que tout dans cette affaire est totalement inédit».
Au cours d’autres interrogatoires de Schiff, M. Maguire a déclaré qu’il pensait que le dénonciateur avait agi de « bonne foi ».« Je pense que le dénonciateur a fait ce qu’il fallait. Je pense qu’il a suivi la loi à chaque étape », a-t-il conclu.
Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023