Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc rejette l’accord du siècle : Al Qods est « une ligne rouge »

Le Maroc rejette l’accord du siècle : Al Qods est « une ligne rouge »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 29 septembre, lors d’une rencontre avec les élus de son parti dans la région Souss-Massa à Agadir, Saâdeddine El Otmani a annoncé que, pour le Maroc, la seule solution au conflit israélo-palestinien est de garantir les droits légitimes du peuple palestinien. Il a affirmé que le Maroc avait toujours soutenu et continuerait de soutenir le peuple palestinien.

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement marocain et le roi Mohammed VI ont déclaré que toute atteinte au statut d’Al Qods est inacceptable, a souligné le chef du gouvernement au cours de la réunion, ajoutant que le Maroc soutientle droit des Palestiniens à l’autodétermination. Par le biais de lettres et de déclarations du roi Mohammed VI, le Maroc a officiellement « exprimé son rejet de l’accord du siècle », a ajouté El Othmani.

En effet, SM le roi Mohammed VI « a exprimé sa position à travers une lettre officielle envoyée au président américain Donald Trump, au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et à d’autres organismes régionaux ». Pour le Maroc, Al-Qods, est une « ligne rouge », a déclaré El Othmani, soulignant que le roi ne pouvait accepter un compromis à ce sujet. Selon lui, le souverain, qui est le président du comité Al Qods, « ne peut accepter aucune tentative visant à nuire au statut d’Al Qods ».

La déclaration du Chef du Gouvernement intervient quelques mois après la visite du gendre et conseiller de Trump, Jared Kushner, au Maroc, dans le cadre de la promotion du plan élaborépar les États-Unis pour encourager les investissements en Palestine et établir la paix dans le Proche-Orient. Il a été reçu par le roi Mohammed VI, qui l’a accueilli par un Iftar en son honneur.

La visite de Kushner a suscité des inquiétudes, d’autant plus que le Maroc manifeste depuis longtemps un soutien indéfectible à la cause palestinienne. En juin, des milliers de Marocains se sont rassemblés dans la rue pour s’opposer à « l’accord du siècle ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains

La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements d…

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…

Tétouan : une autre lycéenne met fin à ses jours

Deux jours, à peine, après la triste histoire de la lycéenne qui s'est donnée la mort à Safi, le même sort touche la ville de Tétouan. Une l…

Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l'engagement du Maroc dans la pr…

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

L'ère des controverses et des dérives liées à l'utilisation des trottinettes et autres engins électriques semble toucher à sa fin. Le gouver…

Aïd Al-Adha 2024 : Casablanca prépare un service d’abattage exemplaire

À l'approche de l'Aïd Al-Adha 2024, la commune de Casablanca, via la Société de développement local Casablanca prestations, se prépare à off…

Le Maroc réélu au Comité des droits des personnes handicapées

Représenté par Abdelmajid Makni, le Maroc a été réélu au Comité des droits des personnes handicapées pour un second mandat, indique un commu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire