Mondiaux d’athlétisme à Doha : l’enfer des marathoniennes
A
A
A
A
« C’est le marathon le plus dur de ma vie, ils n’auraient jamais dû donner le départ », a souligné la Croate Bojana Bjeljac, après s’être retirée de la course au 17e kilomètre.Avec un chrono de 2 h 32’43, la Kényane Ruth Chepngetich a remporté la médaille d’or à Doha. «J’ai couru avec ma tête, ce n’était pas simple, je me suis préparée dans une région chaude du Kenya», a expliqué l’athlète de 25 ans.
Les risques pour la santé
Le corps d’un marathonien peut atteindreles 41 degrés après l’effort. Ce seuil représente une limite très dangereuse pour le corps humain puisqu’au-dessus de cette température, des perturbations majeures peuvent être induites, notammentau niveau neurologique. Ce dépassement peut se traduire par des malaises lorsque la température est trop élevée. Il y a donc un risque de perte de connaissance (coma) et éventuellement de décès.
Afin d’éviter ce problème, la fédération internationale d’Athlétisme a mis en place des mesures sécuritaires afin de limiter les dégâts. Les points d’eau ont été multipliés, des volontaires de la Croix-Rouge ont été postés au bout de chaque 200 m et une gélule a été prescrite aux participants permettant aux médecins de surveiller en temps réel leurs températures corporelles afin de les arrêter en cas d’alerte.
La polémiquesur le Mondial 2022 est à nouveau d’actualité
Le Championnat du monde d’Athlétisme ravive la polémique sur la chaleur et ses risques sur la santé des sportifs, alors que le pays s’apprête à accueillir la Coupe du monde de football de 2022. Ce mondial sera organisé pour la première fois en hiver, dans le souci de protéger la santédes joueurs.
Les 26 000 travailleurs chargés de la construction etde la rénovation des huit stades sélectionnés par le Qatar pour le mondial, ontété munis de « gilets de refroidissement » pouvant réduire la température corporelle de 15 degrés Celsius. Le Qatar affirme que la climatisation sera alimentée à l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques. Cela permettra de refroidir à 18 °C les zones dédiéesaux supporters et à 20 °C le terrain de football.
Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Sport - La quatrième journée de la Botola Pro D1 a confirmé la forme éclatante de l’AS FAR et du Wydad de Casablanca, tandis que le Raja a été accroché par le Maghreb de Fès dans un match tendu jusqu’au bout.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025