Aller au contenu principal

Ce bioréacteur absorbe le CO2 400 fois plus que les arbres

Hypergiant Industries, la société de produits d’Intelligenge Artificielle (AI), annonce le lancement du bioréacteur Eos, une solution d’énergie verte qui retient le carbone de l’atmosphère en utilisant des algues. Cette solution est 400 fois plus efficace que les arbres, ce qui signifie que ce cube, haut de 17,8 cm et de 7,6 cm de côté, aurait une capacité équivalente à celle d’un acre d’arbres.

Par Khansaa Bahra, Publié le 26/09/2019 à 10:42, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Ce nouvel appareil utilise l’intelligence artificielle pour optimiser la croissance des algues, l’un des outils les plus efficaces de la nature pour la capture et l’absorption du carbone, créant ainsi un produit plus durable, efficace et facile à gérer, capable d’absorber des quantités importantes de dioxyde de carbone.

 

L’entreprise n’est pas la première à envisager d’utiliser des algues pour assainir l’air. Un bâtiment en Allemagne utilise déjà une façade recouverte d’algues pour s’auto-alimenter.

 

Cependant, Hypergiant, spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle et la nouvelle technologie, s’est servie de son savoir-faire pour concevoir un appareil capable d’accélérer la production de ces algues pour récupérer un maximum de carbone.

 

 

« Notre objectif chez Hypergiant Industries est d’utiliser les meilleures technologies pour résoudre les plus grands défis. L’excès de carbone dans notre atmosphère entraîne de nombreuses catastrophes pour notre planète », a déclaré Ben Lamm, PDG et fondateur de Hypergiant Industries. « Cet appareil est l’un de nos premiers efforts pour réparer la planète. Nous espérons inspirer et collaborer avec d’autres sur des missions similaires ».

 

La société souhaite utiliser ce projet pour mettre en avant le potentiel des algues comme une solution pour la crise climatique. Elle prévoit de partager davantage de détails sur son réacteur en 2020.

Six universités marocaines parmi les meilleures universités arabes

Ce mardi 27 juillet, le Times Higher Education (THE) a publié son nouveau classement des universités arabes, basé sur des critères liés à la réputation, la coopération et l’impact social. Issue de 14 ...

Covid-19 : une journée record à tous les niveaux

Le mardi 27 juillet 2021 a vu le Royaume battre de nouveaux records dans sa lutte contre la pandémi...

Comment consommer correctement des glucides ?

Dans ce podcast dédié à la musculation, la santé, la nutrition et au développement personnel, le sujet du jour sont les glucides. Dans cet épisode de La pause Fitness, il s’agit de comment consommer l...

Sinopharm : le Maroc reçoit un million de doses

Ce mardi 27 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit d’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le Maroc ...

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 septembre

Ce mardi 27 juillet, le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 septembre 2021 à 18h. Cette décision intervient dans le cadre des efforts de lutte contre la propagati...

Covid-19 : le gouvernement joue la carte de l'omniprésence

Afin d’inciter le maximum de personnes à se faire vacciner contre la Covid-19, le ministère de la S...