Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Prix Nobel alternatif : Greta Thunberg et Aminatou Haidar récompensées

Prix Nobel alternatif : Greta Thunberg et Aminatou Haidar récompensées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Greta Thunberg, la militante suédoise pour la lutte contre le réchauffement climatique, a été nommée ce mercredi parmi les lauréats 2019 du prix Right Livelihood, largement connu sous le nom de « Prix Nobel alternatif ».

Temps de lecture : 2 minutes

Quelques jours après avoir imploré les dirigeants du monde à prendre au sérieux la menace du changement climatique, etun discours émouvant prononcé au siège de l’ONU à New York, Greta Thunberg, 16 ans, a reçu le prix de la fondation Right Livelihood basée à Stockholm, qui récompense les personnes ou associations qui travaillent et recherchent des solutions pratiques et exemplaires pour les défis les plus urgents de notre monde actuel.

Selon un communiqué publié par la fondation, Greta a reçuce prix « pour avoir inspiré et porté les revendications politiques en faveur d’une action climatique urgente conforme aux données scientifiques ».

« Sa compréhension de la crise climatique basée sur la science ainsi que les maigres réponses apportées sur le thème par la société et les politiques ont conduit Greta Thunberg à se consacrer à la cause et à réclamer des actions contre le changement climatique. Elle personnifie l’idée que chacun a le pouvoir d’infléchir le cours des choses », poursuit la fondation.

Les autres lauréats 2019 de Right Livelihood sont Aminatou Haidar, défenseur des droits de l’homme au Sahara, Guo Jianmei, une avocate qui défend les droits des femmes en Chine et Davi Kopenawa/Association Hutukara Yanomami qui luttent pour la protection des forêts et de la biodiversité de l’Amazonie ainsi que la défense de la culture et des territoires des peuples autochtones au Brésil.

Les noms des Lauréats ont été dévoilés aujourd’hui à Stockholm, en Suède. Chacun d’eux recevra un million de couronnes suédoises, soit près de 1 000 000 de dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire