Rapport de la Cour des Comptes : 11 ministres vont devoir s’expliquer

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Jettou (1)

A
A
A
A
A

L’heure de la vérité a sonné. 11 ministres sont convoqués devant la chambre des représentants au parlement pour s’expliquer sur les dysfonctionnements liés au récent rapport annuel de la Cour des comptes.

Dans son édition du 25 septembre 2019, le quotidien arabophone Assabah, nous dévoile l’identité de ses ministres. Il s’agit des ministres de la Santé, Anas Doukkali, de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabah, de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi, de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, de la Famille, la solidarité, l’égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, de l’Emploi et de l’intégration professionnelle, Mohamed Yatim ainsi que le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, et celui chargé des Relations avec le parlement et la société civile, Mustapha Khalfi.

Ces ministres seront tous interrogés sur différents aspects de leurs fonctions ministérielles:Aziz Rabbah sera entendu concernant l’exécution des programmes d’efficacité énergétique. Benchaâboundevrait passer devant la Commission des Finances et du développement économique pour répondre aux questions concernant la gouvernance mise à mal au sein de la caisse de dépôt et de gestion (CDG), tandis qu’Akhennouch répondra aux questions duprogramme d’extension de l’irrigation (PEI).

Auprès de ces ministres, trois autres personnalités sont appelées suiteà la demande du PAM et de l’Istiqlal à se présenter devant l’audience parlementaire. Il s’agit du directeur de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Abdellatif Mortaki, du haut-commissaire aux anciensrésistants etanciens membres de l’Arméedelibération, Mustapha Ktiriet du haut-commissaire aux eaux et forêts, Abdeladim El Hafi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ouverture du Parlement : le Roi met l’accent sur la justice sociale et le développement des zones vulnérables

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.

Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025
Chèque sans provision : vers une réforme du Code de commerce

Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
Sahara : à l’ONU, de multiples intervenants confirment leur appui au plan d’autonomie du Maroc

Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
La princesse Lalla Hasnaa participe à une réception du Congrès Mondial de la Nature à Abou Dhabi

Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
ONU : le modèle de développement des provinces du Sud du Maroc salué à New York

Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Conseil de gouvernement : SNDD 2035, commerce et protection sociale

Politique - Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch pour examiner la SNDD 2035, moderniser le Code de commerce et réformer l’enseignement artistique.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire