Aller au contenu principal

Impasse politique en Israël : le siège supplémentaire du Likoud !

La commission électorale israélienne a publié les résultats définitifs des élections de mercredi dernier, qui ont conféré un siège supplémentaire au Likoud, parti du Premier ministre Benjamin Netanyahou, mais qui n’ont pas débloqué l’impasse qui menace ce pays.

Par Nora Jaafar, Publié le 25/09/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les résultats définitifs du vote du 17 septembre ont accordé 32 sièges au parti de droite du Likoud sur les 120 sièges du parlement, alors que le centriste Blue de Benny Gantz et White en a obtenu 33. Les deux partis essaient de négocier une coalition d’unité, et le président Reuven Rivlin dispose d’une semaine pour nommer la personne chargée de former un gouvernement.

 

Le siège supplémentaire du Likoud a été obtenu au détriment de l’un des partis juifs ultra-orthodoxes d’Israël, le judaïsme de la Torah unie, qui en compte désormais sept. Les partis arabes d’Israël, qui se sont regroupés dans le cadre de l’alliance de la Liste commune, ont terminé au troisième rang des forces parlementaires avec 13 sièges.

 

Netanyahou a reçu en outre l’aval de 55 membres du Parlement pour redevenir Premier ministre, tandis que Gantz en a reçu 54. Ni l’un ni l’autre n’a réussi à assurer une coalition majoritaire, révèle l’AFP.

 

Rivlin, qui recevra officiellement les résultats finaux le mercredi prochain, compte sur Gantz et Netanyahu pour mettre sur pied une coalition d’unité. Il accueillera dans ce sens, les deux candidats pour une réunion de suivi ce mercredi soir. Un système de rotation a été mis en place, mais le choix du Premier ministre demeure un obstacle de taille.

 

Par ailleurs, le timing est particulièrement important pour Netanyahou, qui devra faire face à des accusations de corruption dans les semaines à venir, dont la première audience est prévue au début du mois d’octobre.

Le Roi demande des prix raisonnables pour le transport des MRE

Le roi Mohammed VI a demandé à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien, en particulier la RAM et aux différents acteurs du transport maritime, de veiller à pratiquer des prix r...

Mesures sanitaires : une actualisation chaque 2 semaines

La situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée, a affirmé ce jeudi le chef de l'exécutif, Saad Dine El Otmani, lors de l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. El Otm...

Le Maroc réagit à la résolution du Parlement européen

Le Maroc a réagi à la résolution adoptée ce jeudi à Strasbourg. Dans un communiqué, la diplomatie m...

Parlement européen : la résolution contre le Maroc votée

Le Parlement européen a rendu ce jeudi son verdict concernant le projet de résolution contre le Mar...

Le Parlement européen adopte la résolution hostile au Maroc

Le Parlement européen vient d'adopter le projet de résolution RC9-0349/2021 sur la "violation de la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et utilisation de mineurs par les autor...

Maroc-Hongrie : signature de 10 accords de coopération

Ce mercredi 9 juin au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat, Péter Szijjártó, le ministre hongrois des Affaires étrangères, a été reçu par son homologue marocain Nasser Bourita. Lors de c...