Impasse politique en Israël : le siège supplémentaire du Likoud !

A
A
A
A
Les résultats définitifs du vote du 17 septembre ont accordé 32 sièges au parti de droite du Likoud sur les 120 sièges du parlement, alors que le centriste Blue de Benny Gantz et White en a obtenu 33. Les deux partis essaient de négocier une coalition d’unité, et le président Reuven Rivlin dispose d’une semaine pour nommer la personne chargée de former un gouvernement.
Le siège supplémentaire du Likoud a été obtenu au détriment de l’un des partis juifs ultra-orthodoxes d’Israël, le judaïsme de la Torah unie, qui en compte désormais sept. Les partis arabes d’Israël, qui se sont regroupés dans le cadre de l’alliance de la Liste commune, ont terminé au troisième rang des forces parlementaires avec 13 sièges.
Netanyahou a reçu en outrel’aval de 55 membres du Parlement pour redevenir Premier ministre, tandis que Gantz en a reçu 54. Ni l’un ni l’autre n’a réussi à assurer une coalition majoritaire, révèle l’AFP.
Rivlin, qui recevra officiellement les résultats finaux le mercredi prochain, compte sur Gantz et Netanyahu pour mettre sur pied une coalition d’unité. Il accueillera dans ce sens, les deux candidats pour une réunion de suivi ce mercredi soir. Un système de rotation a été mis en place, mais le choix du Premier ministre demeure un obstacle de taille.
Par ailleurs, le timing est particulièrement important pour Netanyahou, qui devra faire face à des accusations de corruption dans les semaines à venir, dont la première audience est prévue au début du mois d’octobre.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024