Saïd Bouteflika écope 15 ans de prison pour conspiration contre l’État

A
A
A
A
Saïd Bouteflika, considéré comme le véritable président depuis que son frère a été victime d’une attaque cérébrale paralysante en 2013, a comparu lundi devant le tribunal en compagnie de deux anciens chefs du renseignement et du président d’un parti politique.
Leurs condamnations sont les plus notables à ce jour. Elles font partie d’une série de poursuites engagées contre des politiciens et des hommes d’affaires, proches du président déchu. Les quatre accusés ont été condamnés pour « corruption », « atteinte à l’autorité de l’armée » et « conspiration » contre l’État dans le but de renverser le gouvernement.
L’ancien ministre de la Défense Khaled Nezzar a en effetindiqué que lors des manifestations contre le leader vétéran, Saïd Bouteflika a rencontré les autres accusés pour négocier l’instauration de l’état d’urgence et le licenciement du général Ahmed Gaid Salah, chef des armées. Les avocats de la chef du Parti du Travail, Louisa Hanoune, ont admis avoir rencontré le frère du président et le général Mohamed Mediene le 27 mars, un jour après que Gaid Salah a publiquement demandé au président affaibli de quitter son poste.
Hanoune, Mediene (qui a dirigé pendant 25 ans les services secrets) et le général Athmane Tartag, ont tous été condamnés à une peine de15 ans aux côtés de Saïd Bouteflika. Tandis que Nezzar, son fils Lofti et un ancien homme d’affaires, Farid Benhamdine, ont écopé de 20 ans de prison in absentia, indique APS.
Pour rappel, les élections présidentielles sont prévues pour le 12 décembre, mais les manifestants continuent à réclamer des réformes politiques et la destitution des fidèles de l’ancien président, dont le chef de l’armée Gaid Salah, qui est devenu le leader de l’Algérie après la chute de Bouteflika.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025