Aller au contenu principal

ONU : Iran, Chine, Arabie Saoudite... Récap du discours de Trump

Par Nora Jaafar, Publié le 24/09/2019 à 16:34, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le président américain Donald Trump a dénoncé la « soif de sang » de l’Iran et a appelé les autres pays à se joindre aux États-Unis pour faire pression sur Téhéran après les attaques contre les installations pétrolières saoudiennes, mais il a déclaré que la paix pouvait être rétablie.

 

« Nous voulons des partenaires, pas des adversaires », a déclaré Trump dans un discours prononcé devant les dirigeants du monde entier à l’Assemblée générale des Nations Unies.

 

Il a également adressé un message sévère à la Chine et à son président, Xi Jinping, à l’occasion de sa troisième visite annuelle aux Nations Unies, en déclarant que le monde entier regarde comment Pékin gère les manifestations de masse à Hong Kong, qui ont soulevé des inquiétudes quant à une éventuelle répression chinoise.

 

« La façon dont la Chine choisira de gérer la situation en dira long sur son rôle dans le monde à l’avenir. Nous comptons tous sur le président Xi comme un grand leader », a-t-il déclaré.

 

Les attentats du 14 septembre en Arabie saoudite ont ébranlé le Moyen-Orient et suscité des inquiétudes sur le risque d’une guerre plus importante. Trump a fait preuve de retenue en s’abstenant de menacer de représailles militaires l’Iran, du moins pour l’instant.

 

« Toutes les nations ont le devoir d’agir. Aucun gouvernement responsable ne devrait nourrir la soif de sang de l’Iran. Tant que le comportement menaçant de l’Iran persiste, les sanctions ne seront pas levées, elles seront renforcées », a déploré Trump.

 

Il a exhorté les alliés du Golfe à rétablir les relations avec Israël afin de fournir un contrepoids régional contre l’Iran.

 

Alors que le président cherche à améliorer sa position aux yeux des Américains dans la perspective d’une réélection l’année prochaine, Trump a voulu présenter un discours rassurant pour apaiser leurs préoccupations.

Arrivée du chef du mouvement Hamas au Maroc

Une première. Ce mercredi 16 juin à Rabat, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ainsi que d’autres politiciens marocains ont reçu Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, accompagné par une...

Maroc-Espagne : entre préoccupations et fake news

La responsable de la diplomatie espagnole a récemment exprimé son intention de rester discrète au s...

Sahara : le plan d’autonomie est la seule et unique solution, selon Omar Hilale

Dans un discours prononcé lundi devant le Comité des 24 de l’Organisation des Nations unies (ONU), le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a réaffirmé que le plan d’autonomie ...

Le roi Mohammed VI félicite le nouveau Premier ministre israélien Naftali Bennett

Ce mardi 15 juin, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Naftali Bennett. Ceci intervient à l’occasion de son élection au poste de Premier ministre de l’État d’Israël. Dans sa corr...

L'Armée de terre américaine célèbre son anniversaire au Maroc

Ce lundi 14 juin à Agadir, l’Armée de terre américaine a célébré l’anniversaire de sa création, qui coïncide cette année avec l’exercice combiné maroco-américain African Lion 2021. Ainsi, une cérémoni...

Chambre des représentants : approbation en commission du projet de loi relatif à l’usage licite du cannabis

Ce lundi 14 juin, la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a adopté le projet de loi N° 13.21 relatif à...