Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc récupère 20 joyaux archéologiques de France

Le Maroc récupère 20 joyaux archéologiques de France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a réussi à ramener 20 trésors archéologiques de France, dont des restes de squelettes humains trouvés lors de fouilles à Skhirate, près de Rabat.

Les fossiles ont été retournés à l’Institut national d’archéologie, a déclaré le ministère de la Culture du Maroc dans un communiqué, notant que les vestiges vont enrichir la collection de l’Institut et profiter aux étudiants et chercheurs intéressés par l’histoire du Maroc.

Le site de fouilles de Rouazi près de Skhirate a été exhumé dans le cadre d’un partenariat maroco-français en 1979. Il abrite un cimetière qui date de l’âge de pierre.

En août dernier, une nouvelle espèce de dinosaures les plus reconnaissables a été trouvée dans les montagnes de l’Atlas au Maroc. Les scientifiques considèrent cette carcasse comme la plus ancienne jamais découverte.

Les restes d’un stégosaure, un dinosaure cuirassé instantanément reconnaissable par ses ossements en forme de plaques dépassant de son dos et les épis sur sa queue, ont été examinés par une équipe du Natural History Museum britannique et appartiennent à une race qui a existé sur terre environ 168 mille années auparavant.

Les fossiles découverts dans le Jbel Irhoud au Maroc en juin 2017 sont les plus anciens vestiges connus de l’Homo sapiens, une découverte qui réécrit l’histoire des origines de l’humanité et révèle que notre espèce a vécu dans de nombreux endroits du continent africain.

Jusqu’à présent, les plus anciens fossiles connus de notre espèce ne datent que de 195 000 ans. Les fossiles marocains, en revanche, ont environ 300 000 ans. Étonnamment, ils indiquent que les premiers Homo sapiens avaient des visages très semblables aux nôtres, même si leur cerveau était fondamentalement différent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire