Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc et l’Espagne collaborent sur un projet d’immigration légale

Le Maroc et l’Espagne collaborent sur un projet d’immigration légale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Union européenne a financé un projet de migration légale intitulé « Les jeunes générations en tant qu’agents de changement » pour que les diplômés marocains puissent étudier en Espagne. Le Service espagnol pour l’internationalisation de l’éducation (SEPIE) est chargé de coordonner le projet.

Cette opération comporte trois phases principales. La première est une phase « pré-départ » au cours de laquelle les organisateurs identifient les secteurs socio-économiques clés et sélectionnent les candidats. Vient ensuite une phase de « mobilité » en Espagne, où 100 diplômés marocains se rendront en Espagne pour un master d’un an dans le but de réaliser un projet de fin d’études, qui se transformera en projet entrepreneurial au Maroc.

Enfin, les étudiants passeront par une phase de « réintégration » avec un programme de récompenses pour les aider à implémenter le meilleur projet final. Ledit programme permettra d’enseigner aux étudiants « la mise en œuvre de projets d’affaires et d’entrepreneuriat dès leur retour au Maroc après l’obtention de leur master ».

La Commission européenne financera 95 % du projet avec 2, 5 millions d’euros. Le financement couvrira principalement la phase de mobilité en Espagne et les projets entrepreneuriaux pendant la phase de « réintégration » au Maroc.

Une cérémonie de présentation du projet a eu lieu à la résidence de l’ambassadeur d’Espagne, Ricardo Diez-Hochleitner, à Rabat le 19 septembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire