Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La Corée du Nord optimiste quant à la « nouvelle méthode » de Trump

La Corée du Nord optimiste quant à la « nouvelle méthode » de Trump

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le négociateur nucléaire en chef de la Corée du Nord a salué ce vendredi la suggestion du président américain Donald Trump d’utiliser une « nouvelle méthode » pour les négociations sur les programmes d’armement de Pyongyang.

Kim Myong Gil a accueilli favorablement la « sage décision politique » de Trump de chercher une nouvelle approche aux pourparlers paralysés sans la participation cette fois d’un « provocateur » américain – une référence à John Bolton, ancien conseiller de la sécurité nationale qui a démissionné la semaine dernière.

Les efforts de Trump pour discuter avec la Corée du Nord ont failli échouer en février après qu’il eut suivi les conseils de Bolton lors du deuxième sommet de Hanoi et avoir remis à Kim un document demandant à Pyongyang de transférer leurs armes nucléaires et leurs bombes aux États-Unis.

La Coré du Nord a dénoncé Bolton, qui prônait le recours à la force militaire pour renverser les dirigeants du pays, et l’a qualifié de « maniaque de la guerre » et « d’ordure ». Trump a déclaré que Bolton avait commis des erreurs, notamment en offensant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en lui demandant de remettre toutes ses armes nucléaires.

« Je pense donc que John devrait vraiment jeter un coup d’œil sur ce qu’il a fait et que l’adoption d’une nouvelle méthode serait plus judicieuse », a déclaré Trump lors de sa visite en Californie.

Le négociateur de la Corée du Nord, Kim, a déclaré qu’il voulait être « optimiste » et que les États-Unis vont présenter une « bonne stratégie lors des prochains pourparlers ». « Pour l’instant, je ne suis pas tout à fait sûr de ce qu’ils entendent par une “ nouvelle méthode ”, mais il me semble qu’ils veulent présenter une solution graduelle en commençant par l’établissant d’une confiance réciproque », a indiqué Kim dans un communiqué publié par l’Agence officielle de la Corée du Nord, KCNA.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire