Les villes occupées Sebta et Melilia sont devenues depuis quelquesannées le refuge d’une centaine de lesbiennes marocaines. Ces dernières, indique le quotidien arabophone, sont victimesde persécutions, de violences et d’une pression sociétale continue. En 2019, 300 femmes ont demandé l’asile au pays ibérique pour leur orientation sexuelle.
« L’homosexualité au Maroc est taboue. Il y a beaucoup d’homophobie », affirme au quotidien hispanophone El País, la militante Betty Lachgar, cofondatrice du Mouvement alternatif pour la liberté des personnes (MALI) et activiste marocaine de renommée internationale. « L’homosexualité a besoin d’une double approche : lutter contre la loi d’une part et contre l’opinion publique d’autre part ».
En effet, l’article 489 du Code pénal marocain punit les relations sexuelles entre personnes du même sexe. Les peines vont de six mois à trois ans d’emprisonnement et doivent verser une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 dirhams. Le juge peut décider de la sévérité de la peine, en tenant compte de la gravité de l’acte commis et de la situation personnelle de l’accusé. Mais il n’y a pas de circonstances atténuantes établies. Les accusés sont à la merci du juge. Le journal espagnol a également indiquéque 197 personnes ont été arrêtées pour homosexualité au Maroc en 2017. Lorsque le rapport a été publié en juin dernier (2019), 137 dossiers étaient encore ouverts.
Par ailleurs, les autorités espagnoles suivent de près les dossiers des lesbiennes, notamment leurs antécédents judiciaires et les enquêtes sur leurs environnements sociaux, et mobilisent des assistantes sociales pour les accompagner avant leur obtention de l’asile « sexuel ». Dans leur requête, ces Marocaines présentent les dangers et risques qui les menacent à cause de l’homophonie marocaine, indique Al-Sabah. Ces dernières sont également soutenuespar des associations de la société civile et leurs cas sont abordés lors des rencontres avec des membres du parti socialiste espagnol. Ce dernier, ajoute le quotidien, a appelé les autorités ibériques à assurer la protection de ces femmes dont la majorité est âgée entre quinze et vingt ans.
Enfin, les lesbiennes marocaines ne sont pas les seules à vouloir quitter le Maroc.D’autres membres de la communauté LGBT du royaume tentent de regagnerl’Europe.Depuis 2009, année où les personnes victimes de persécutions homophobes ont eu le droit de demander l’asile à l’Espagne, le nombre de demandes a augmenté de manière significative. La majorité des demandeurs sont prêts à poursuivre leur périple vers une vie meilleure à l’étranger, à n’importe quel prix.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024