Le roi Mohammed VI condamne l’attaque en Arabie saoudite
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a adressé une lettre au Roi d’Arabie saoudite, Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud, pour condamner « l’attaque terroriste perpétrée contre des installations pétrolières dans le gouvernorat d’Abqaiq, en Arabie Saoudite, à l’aide de drones ».
Dans sa lettre, le monarque a déclaré qu’il s’agit d’une « agression qui constitue une menace à la sécurité et à la paix dans le monde ».
Le Souverain a fait part de sa « solidarité totale et de son soutien constantavecl’Arabie Saoudite contre toutes les menaces visant sa quiétude et son intégrité territoriale et contre toute tentative visant à porter atteinte à la stabilité de ce pays frère ».
Le roi a également réitéré la détermination du Maroc à renforcer davantage les relations diplomatiques avec son allié du Golfe. Il a souligné que les deux pays partagent des liens de solidarité et de « fraternité sincère ».
Il a ajouté que « la sécurité et la stabilité de l’Arabie Saoudite constituent une partie intégrante de la sécurité et de la stabilité du Maroc ».
Plusieurs autres pays ont condamné les attaques contre les installations pétrolières saoudiennes, notamment le Royaume-Uni et les Émirats Arabes Unis.
Monde - Donald Trump lance la première phase de son plan de paix à Gaza : échanges d’otages, libération de prisonniers et sommet international pour une stabilité régionale.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - Nicolas Sarkozy a été convoqué lundi au tribunal de Paris pour être informé des modalités de son incarcération dans l’affaire du financement libyen de sa campagne 2007.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - L’eurodéputé espagnol Alvise Perez a officialisé la création de son parti « Se Acabó la Fiesta », prônant un programme anti-immigration et des baisses d’impôts, tout en promettant un vaste plan d’expulsions financé par la suspension de l’aide au développement.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Monde - Trois économistes (Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt) ont reçu le prix Nobel d’économie 2025 pour leurs travaux sur innovation, technologie et croissance durable.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - Sous haute surveillance, la rencontre entre l’Italie et Israël à Udine attire 10.000 manifestants propalestiniens. Entre crainte de débordements et espoir de qualification pour le Mondial 2026, la Nazionale joue gros dans un climat tendu.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Monde - Le président français a présenté la nouvelle équipe de Sébastien Lecornu, composée de 34 ministres. Entre départs marquants, continuité et parité, ce gouvernement veut conjuguer expérience politique et ouverture à la société civile.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023