Extinction des dinosaures : que s’est-il passé ?

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

98c022faa8_111566_dinosaure-shutterstock-linda-bucklin (1)

A
A
A
A
A

Les scientifiques ont découvert des preuves que l’impact d’un astéroïde, aussi puissant que 10 milliards de bombes atomiques de l’ère de la Seconde Guerre mondiale, avait provoqué l’extinction des dinosaures.

Selon une étude menée par l’Université du Texas et publiée dans le journal PNAS, l’astéroïde qui faisait 12 km de large a frappé la Terre il y a 66 millions d’années et provoqué la disparition de 75 % des êtres vivants.

L’évènement a déclenché des incendies de forêt, ainsi qu’un tsunami dévastateur.

De nombreux dinosaures seraient morts ce jour-là, mais d’autres pourraient avoir péri à cause des conséquences atmosphériques qui ont suivi.

L’impact a projeté d’importantes quantités de soufre dans l’atmosphère etbloqué le soleil. Par conséquent, la terre s’est considérablement refroidie.

Cette nouvelle étude était basée sur des roches collectées en 2016 dans le site d’impact de Chicxulub au large de la côte de la péninsule du Yucatan au Mexique.

Ces échantillons, qui sont essentiellement des capsules temporelles datant de l’effondrement de l’astéroïde apocalyptique sur Terre il y a 66 millions d’années, contenaient des morceaux de charbon de bois, de granite et d’autres sédiments qui avaient été emportés par un gigantesque tsunami.

C’est la preuve la plus définitive de l’ampleur des feux de forêt et des vagues géantes qui ont dévasté la planète.

Le professeur Sean Gulick, géoscientifique de l’Université du Texas à Austin, a déclaré : « cette collection de roches fournit un regard complet sur les conséquences de la catastrophe qui a mis fin à l’ère des dinosaures ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Climat : comment le Maroc fait face à la rareté des pluies ?

Société - En raison du changement climatique, le Maroc voit son climat se transformer, avec des répercussions sur des secteurs clés de son économie ainsi que sur la vie quotidienne de ses citoyens.

Mouna Aghlal - 13 octobre 2025
L’horaire GMT+1 continue de diviser les Marocains

Société - Adopté en 2018 pour aligner le Maroc sur ses partenaires économiques, l’horaire GMT+1 divise toujours la population, entre fatigue quotidienne et recherche de stabilité.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » appelle au boycott du match Maroc–Congo à Rabat

Société - À l’approche du match Maroc–Congo à Rabat, le mouvement « GenZ 212 » appelle les supporters à boycotter la rencontre, estimant que les priorités nationales et la défense des libertés doivent passer avant la ferveur sportive.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » dément toute attaque contre son serveur

Société - Le mouvement « GenZ 212 » a rejeté les rumeurs évoquant un piratage de son serveur. Selon ses précisions, l’incident concerne une faille chez Zendesk, fournisseur de services pour Discord, et n’a aucun lien avec leur activité.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » suspend ses manifestations pour le week-end

Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025
Le CNP retire la carte de presse du directeur d’El Jadida Express

Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire