Aller au contenu principal

Extinction des dinosaures : que s’est-il passé ?

Les scientifiques ont découvert des preuves que l’impact d’un astéroïde, aussi puissant que 10 milliards de bombes atomiques de l’ère de la Seconde Guerre mondiale, avait provoqué l’extinction des dinosaures.

Par Khansaa Bahra, Publié le 16/09/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Selon une étude menée par l’Université du Texas et publiée dans le journal PNAS, l’astéroïde qui faisait 12 km de large a frappé la Terre il y a 66 millions d’années et provoqué la disparition de 75 % des êtres vivants.

 

L’évènement a déclenché des incendies de forêt, ainsi qu’un tsunami dévastateur.

 

De nombreux dinosaures seraient morts ce jour-là, mais d’autres pourraient avoir péri à cause des conséquences atmosphériques qui ont suivi.

 

L’impact a projeté d’importantes quantités de soufre dans l’atmosphère et bloqué le soleil. Par conséquent, la terre s’est considérablement refroidie.

 

Cette nouvelle étude était basée sur des roches collectées en 2016 dans le site d’impact de Chicxulub au large de la côte de la péninsule du Yucatan au Mexique.

 

Ces échantillons, qui sont essentiellement des capsules temporelles datant de l’effondrement de l’astéroïde apocalyptique sur Terre il y a 66 millions d’années, contenaient des morceaux de charbon de bois, de granite et d’autres sédiments qui avaient été emportés par un gigantesque tsunami.

 

C’est la preuve la plus définitive de l’ampleur des feux de forêt et des vagues géantes qui ont dévasté la planète.

 

Le professeur Sean Gulick, géoscientifique de l’Université du Texas à Austin, a déclaré : « cette collection de roches fournit un regard complet sur les conséquences de la catastrophe qui a mis fin à l’ère des dinosaures ».

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Enseignement préscolaire : les recommandations des députés

La Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants a liv...

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouv...

Marhaba 2021 : les MRE pris en tenaille

La flambée des prix des billets d'avion et de ferry pour rentrer au Maroc fait réagir les Marocains du monde. Sur les réseaux sociaux, des associations de Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénonce...