Finances publiques : Le rapport annuel « vedette » est disponible

A
A
A
A
Très attendu chaque année, le rapport de la Cour des comptes vient d’être publié. Pour les citoyens, c’est souvent le seul moyen d’apprécier l’usage que font l’Etat et ses démembrements de l’argent public.
En gros, la Cour des comptes est une sorte de gendarme qui a pour mission de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens. Elle livre ses recommandations sur la base de contrôles effectués sur l’efficience, l’efficacité et l’économie des opérations financières exécutées par les organismes publics, ainsi que sur la réalisation des objectifs escomptés des programmes et politiques publiques.
Une mission d’utilité publique
Présidée par l’ancien premier ministre Driss Jettou, la Cour des comptes est une institution indépendante. Ses missions de contrôle sont souvent redoutées par les responsables publics. L’institution financière ne fait pas une instruction à charge, mais laisse l’opportunité aux responsables publics et aux dirigeants des entités passées en revue de défendre leur point de vue. Les révélations de la Cour des comptes ont parfois abouti à des poursuites judiciaires. Ainsi, le ministère public près les juridictions financières a déféré 114 personnes mises en cause devant ces juridictions en matière de discipline budgétaire et financière, relève la Cour des comptes. De même, huit dossiers concernant des faits de nature à justifier des sanctions pénales ont été transmis par le Procureur général du Roi près la Cour des comptes au Président du ministère public.
Un rapport 2018 alarmant sur la dette du Trésor
Les missions de contrôle de gestion objet de ce rapport ont porté entre autres sur les objectifs de développement durable, l’exécution du budget 2017, la CDG, Medz, Fipar Holding, Maroclear, l’activité minière au sein de l’OCP, le Plan Halieutis, la Faculté de médecine et pharmacie d’Oujda, la Faculté des sciences et techniques de Marrakech, l’École Supérieure de Technologie de Laâyoune, l’Académie régionale d’éducation et de formation de la région Souss Massa, le Groupe Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises, l’ONSSA, l’Assurance maladie obligatoire de base des salariés du secteur privé géré par la CNSSS, l’assurance maladie obligatoire gérée par la CNOPS, les Centres hospitaliers régionaux et provinciaux du ministère de la Santé. Cela montre la diversité des champs couverts par la Cour des comptes.
Sur les finances de l’État, la Cour des comptes attire l’attention entre autres sur la non-maîtrise de la croissance des dettes du Trésor qui ont atteint 723 milliards de DH à fin 2018. Sur la période 2009-2018, elle aura augmenté de 8,6 % en moyenne annuelle. Cela nécessite de mettre en place «une bonne gouvernance au niveau de toutes les fonctions de l’État, à savoir la planification, la programmation, l’exécution, le contrôle, et l’évaluation des programmes et opérations effectués par les organismes publics», recommande l’institution.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025