Finances publiques : Le rapport annuel « vedette » est disponible

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

Driss-jettou-

A
A
A
A
A

Chaque année, le rapport annuel de la Cour des comptes est très attendu. Elle y livre ses recommandations sur la base de contrôles effectués sur l’efficience, l’efficacité et l’économie des opérations financières exécutées par les organismes publics. C’est une sorte de gendarme qui a pour mission de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens. Ses missions de contrôle sont souvent redoutées par les responsables publics. Ces dernières années, les révélations de la Cour des comptes ont parfois abouti à des poursuites judiciaires.

Très attendu chaque année, le rapport de la Cour des comptes vient d’être publié. Pour les citoyens, c’est souvent le seul moyen d’apprécier l’usage que font l’Etat et ses démembrements de l’argent public.

En gros, la Cour des comptes est une sorte de gendarme qui a pour mission de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens. Elle livre ses recommandations sur la base de contrôles effectués sur l’efficience, l’efficacité et l’économie des opérations financières exécutées par les organismes publics, ainsi que sur la réalisation des objectifs escomptés des programmes et politiques publiques.

Une mission d’utilité publique

Présidée par l’ancien premier ministre Driss Jettou, la Cour des comptes est une institution indépendante. Ses missions de contrôle sont souvent redoutées par les responsables publics. L’institution financière ne fait pas une instruction à charge, mais laisse l’opportunité aux responsables publics et aux dirigeants des entités passées en revue de défendre leur point de vue. Les révélations de la Cour des comptes ont parfois abouti à des poursuites judiciaires. Ainsi, le ministère public près les juridictions financières a déféré 114 personnes mises en cause devant ces juridictions en matière de discipline budgétaire et financière, relève la Cour des comptes. De même, huit dossiers concernant des faits de nature à justifier des sanctions pénales ont été transmis par le Procureur général du Roi près la Cour des comptes au Président du ministère public.

Un rapport 2018 alarmant sur la dette du Trésor

Les missions de contrôle de gestion objet de ce rapport ont porté entre autres sur les objectifs de développement durable, l’exécution du budget 2017, la CDG, Medz, Fipar Holding, Maroclear, l’activité minière au sein de l’OCP, le Plan Halieutis, la Faculté de médecine et pharmacie d’Oujda, la Faculté des sciences et techniques de Marrakech, l’École Supérieure de Technologie de Laâyoune, l’Académie régionale d’éducation et de formation de la région Souss Massa, le Groupe Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises, l’ONSSA, l’Assurance maladie obligatoire de base des salariés du secteur privé géré par la CNSSS, l’assurance maladie obligatoire gérée par la CNOPS, les Centres hospitaliers régionaux et provinciaux du ministère de la Santé. Cela montre la diversité des champs couverts par la Cour des comptes.

Sur les finances de l’État, la Cour des comptes attire l’attention entre autres sur la non-maîtrise de la croissance des dettes du Trésor qui ont atteint 723 milliards de DH à fin 2018. Sur la période 2009-2018, elle aura augmenté de 8,6 % en moyenne annuelle. Cela nécessite de mettre en place «une bonne gouvernance au niveau de toutes les fonctions de l’État, à savoir la planification, la programmation, l’exécution, le contrôle, et l’évaluation des programmes et opérations effectués par les organismes publics», recommande l’institution.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : l’ONMT co-construit sa stratégie 2026-2030 avec les professionnels du secteur

Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Ryanair réduit son offre en Espagne

Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Les transferts des MRE en hausse de 3,3% en 2024

Économie - Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un record de 119 milliards de dirhams en 2024.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Le Maroc renforce sa production d’avocats sur le marché international

Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
La France, 1er marché source des recettes voyages au Maroc en 2024

Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
La BERD nomme Haytham Eissa directeur de ses opérations au Maroc

Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire