Aller au contenu principal

Des chercheurs calculent la fonte des glaces au Groenland

Les glaces fondent six fois plus vite aujourd'hui que dans les années 1980 selon une étude parue ce lundi 22 avril.

Par Khansaa B., Publié le 23/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les scientifiques s'appuient sur un arsenal de satellites, de stations météo et de modèles climatiques sophistiqués pour mesurer la fonte des glaces au Groenland et en Antarctique. Lundi 22 Avril, ils ont recalculé la perte de glaces depuis 1972, date de la mise en orbite des premiers satellites Landsat qui avait régulièrement photographié le Groenland pour une étude parue dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). 

 

Les chercheurs estiment que la glace fond six fois plus vite aujourd'hui que dans les années 1980 dans le Groenland. Dans les années 1970, le Groenland a gagné 47 gigatonnes de glace par an en moyenne, avant d'en perdre un volume équivalent dans les années 1980. La fonte continue au même rythme dans les années 1990, puis s'accélère à partir des années 2000 (187 Gt/an) et surtout depuis 2010 (286 Gt/an). 

 

"Quand on regarde sur plusieurs décennies, il vaut mieux s'asseoir sur sa chaise avant de regarder les résultats, parce que ça fait un petit peu peur de voir à quelle vitesse ça change", explique à l'AFP le glaciologue français Eric Rignot, professeur à l'Université de Californie à Irvine, coauteur de l'étude avec des collègues en Californie, à Grenoble, Utrecht et Copenhague. "C'est aussi quelque chose qui affecte les quatre coins du Groenland, pas juste les parties plus chaudes au Sud" ajoute-t-il.

Turbulences dans la maison du PJD avant les élections

Quelques mois après la polémique autour de Saad Dine El Otmani et de sa signature de la déclaration...

Vaccination anti-Covid-19 : le chemin est encore long

Le Maroc a dépassé lundi la barre de 3,5 millions de citoyens vaccinés contre la Covid-19, ce qui r...

Tétouan : plusieurs dégâts matériels après les averses de ce lundi

Ce lundi 1er mars, la ville de Tétouan a connu de fortes averses avec un cumul de 100 mm entre 7h et 16h. Ces précipitations ont entrainé d’importantes inondations, qui à leur tour ont provoqué plusie...

Le Maroc suspend ses relations avec l'Allemagne

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce lundi soir la suspension de tout contact avec l’a...

Restrictions : 15 jours de plus

Le gouvernement a décidé de prolonger de deux semaines, à compter du mardi 02 mars à 21h, les mesures de précaution adoptées le 13 janvier dernier pour lutter contre le nouveau coronavirus. Un comm...

Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

Avec 3.435.997 personnes vaccinées au 28 février 2021 à 18 heures, le Maroc figure parmi les pays q...