Le Maroc adoptera t-il le vote obligatoire ?

A
A
A
A
Les chiffres sont décevants. Sur plus de 15 millions d’inscrits aux listes électorales, seulement 43% se sont rendus aux urnes lors de l’élection des membres de la Chambre des représentants en 2016. Un chiffre jugé très bas par rapport aux élections législatives de 2011 (56%), aux élections communales et régionales de 2015 (53%) et de 2009 (51%).
Des chiffres qui ne rassurent pas à l’approche de l’année 2021, année des échéances électorales qui dureront du mois de mars à octobre: chambres professionnelles, communes, chambres des représentants et des conseillers.
Pour y remédier, le ministère de l’Intérieur étudie la possibilité d’instaurer une nouvelle loi qui oblige tous les citoyens éligibles au vote à participer aux suffrages. Selon le journal «Al Ahdath al Maghiribia», des réunions à ce sujet ont eu lieuentre le chef du gouvernement et les différents partis politiques. Certains partis auraient même constitué une commission pour examiner ce projet. En 2016, l’USFP et le parti de l’Istiqlal avaient exigé l’application de cette loi.
Plus d’une vingtaine de pays appliquent le droit de vote obligatoire
Le taux de participation dans certains pays bat tous les records. En Australie, le taux de participation a atteint les 93,28% en 2013. Plusieurs pays adoptent le droit de vote obligatoire, parmi eux: le Brésil, la Turquie, le Mexique, L’Équateur, le Pérou, le Paraguay, la Bolivie, l’Argentine, le Costa Rica, Honduras, la République dominicaine, la Thaïlande, l’Égypte, le Gabon, le Liban, l’Australie, le Chili, la Belgique, le Luxembourg, la Grèce.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026