Iran : des centrifugeuses de pointe pour enrichir son uranium

A
A
A
A
L’Iran a commencé à installer des centrifugeuses plus performantes et progresse vers l’enrichissement de l’uranium, malgré les restrictions imposées par son accord nucléaire avec les grandes puissances, a déclaré lundi l’Agence internationale de l’énergie atomique.
L’accord de 2015 ne permet à l’Iran de produire de l’uranium enrichi qu’avec 5 000 de ses centrifugeuses IR-1 de première génération. Il peut employer beaucoup moins de turbines de pointe pour la recherche, mais sans accumuler d’uranium enrichi.
Mais en réponse aux sanctions américaines imposées depuis que Washington s’est retiré de l’accord en mai 2018, l’Iran a progressivement dépassé les limites qu’il avait infligées à ses activités nucléaires.
La semaine dernière, la République islamique de l’Iran a déclaré qu’elle transgresserait ses engagements en matière de recherche et développement, concernant son utilisation de centrifugeuses de pointe.
Un porte-parole de l’AIEA a déclaré que l’Iran l’a informé que des modifications ont été apportées pour tenir compte des cascades — ou grappes interconnectées — de 164 de centrifugeuses IR-2m et IR-4. Des cascades de la même taille et du même type ont été mises au rebut dans le cadre de l’accord.
Les inspecteurs de l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU ont vérifié qu’un plus petit nombre de centrifugeuses avancées avaient été ou étaient en cours d’installation, a ajouté le porte-parole.
« Toutes les centrifugeuses installées avaient été préparées pour être testées avec l’UF6 », bien qu’aucune d’entre elles n’ait été testée avec l’UF6 les 7 et 8 septembre, a-t-il dit, faisant référence à la charge d’hexafluorure d’uranium pour centrifugeuses.
Il a ajouté que l’Iran avait indiqué à l’agence qu’elle modifierait les chaînes de centrifugeuses de recherche pour produire de l’uranium enrichi, ce qui n’est pas autorisé par l’accord.
Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025