Iran : des centrifugeuses de pointe pour enrichir son uranium
A
A
A
A
L’Iran a commencé à installer des centrifugeuses plus performantes et progresse vers l’enrichissement de l’uranium, malgré les restrictions imposées par son accord nucléaire avec les grandes puissances, a déclaré lundi l’Agence internationale de l’énergie atomique.
L’accord de 2015 ne permet à l’Iran de produire de l’uranium enrichi qu’avec 5 000 de ses centrifugeuses IR-1 de première génération. Il peut employer beaucoup moins de turbines de pointe pour la recherche, mais sans accumuler d’uranium enrichi.
Mais en réponse aux sanctions américaines imposées depuis que Washington s’est retiré de l’accord en mai 2018, l’Iran a progressivement dépassé les limites qu’il avait infligées à ses activités nucléaires.
La semaine dernière, la République islamique de l’Iran a déclaré qu’elle transgresserait ses engagements en matière de recherche et développement, concernant son utilisation de centrifugeuses de pointe.
Un porte-parole de l’AIEA a déclaré que l’Iran l’a informé que des modifications ont été apportées pour tenir compte des cascades — ou grappes interconnectées — de 164 de centrifugeuses IR-2m et IR-4. Des cascades de la même taille et du même type ont été mises au rebut dans le cadre de l’accord.
Les inspecteurs de l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU ont vérifié qu’un plus petit nombre de centrifugeuses avancées avaient été ou étaient en cours d’installation, a ajouté le porte-parole.
« Toutes les centrifugeuses installées avaient été préparées pour être testées avec l’UF6 », bien qu’aucune d’entre elles n’ait été testée avec l’UF6 les 7 et 8 septembre, a-t-il dit, faisant référence à la charge d’hexafluorure d’uranium pour centrifugeuses.
Il a ajouté que l’Iran avait indiqué à l’agence qu’elle modifierait les chaînes de centrifugeuses de recherche pour produire de l’uranium enrichi, ce qui n’est pas autorisé par l’accord.
Monde - Alors que s’ouvre la deuxième phase du plan de paix à Gaza, les désaccords sur le désarmement du Hamas et la gouvernance menacent déjà le fragile cessez-le-feu.
Hajar Toufik - 16 octobre 2025Monde - Les députés français ont rejeté les deux motions de censure déposées contre le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, confirmant ainsi sa légitimité à conduire les réformes promises, notamment la préparation du budget 2026.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Monde - Washington a révoqué les visas de plusieurs étrangers accusés d’avoir tenu des propos offensants à propos de Charlie Kirk, militant conservateur tué lors d’un événement universitaire, suscitant un débat sur la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Monde - Le président syrien par intérim souhaite remodeler les liens avec Moscou lors de sa visite officielle.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Monde - La libération des derniers otages à Gaza marque un répit historique, mais le désarmement du Hamas, la réouverture des points de passage humanitaires et la reconstruction restent des défis cruciaux pour un jour d’après fragile et incertain.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Monde - L’Argentine et les États-Unis finalisent un accord économique majeur, offrant à Buenos Aires un accès privilégié au marché américain. En toile de fond, Donald Trump conditionne son soutien financier à la victoire de Javier Milei aux législatives du 26 octobre.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023