Italie : Conte optimiste quant au futur de sa nouvelle coalition

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Conte optimiste quant au futur de sa nouvelle coalition (1)

A
A
A
A
A

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a déclaré ce lundi que sa nouvelle coalition, qui combine le Mouvement 5 étoiles anti-système et le Parti démocratique (PD) pro-européen, va fournir plus d’efforts et se disputera moins.

Dans un discours prononcé devant le Parlement avant le vote de confiance de son administration, Conte a appelé à des relations moins conflictuelles avec l’Union européenne et a réaffirmé qu’il travaillerait avec Bruxelles pour réformer les règles budgétaires du bloc et ses lois d’immigration.

Le 5 étoiles et le PD ont convenu d’unir leurs forces après que la Ligue d’extrême droite a quitté la coalition dans une tentative ratée pour déclencher des élections anticipées. Leur coalition précédente était marquée par de constantes querelles.

« Nous ne pouvons pas, dans les mois à venir, perdre notre temps avec des disputes et des affrontements », a déclaré Conte à la Chambre basse. « Nous devons être objectifs dans nos paroles et réactifs dans nos actes».

Conte, professeur de droit sans affiliation politique, a ajouté : « Le langage de ce gouvernement sera indulgent parce que nous comprenons que nos actions ne seront pas jugées sur l’arrogance de nos paroles ».

Le Premier ministre a déjà accusé son ancien allié, le leader de la Ligue Matteo Salvini, de se livrer à des polémiques stériles et a qualifié de désinvolte sa décision de quitter la coalition précédente.

Pendant que Conte parlait, Salvini s’est joint à des centaines de partisans d’extrême droite devant le Parlement. Les manifestants ont agité des drapeaux italiens et accusé le 5 étoiles et le PD de pervertir la démocratie en formant une coalition plutôt qu’en acceptant des élections anticipées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Enseignement supérieur : le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi relatif à l’ANEAQ

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°68.25 réformant l’ANEAQ.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Le roi Mohammed VI reçoit 21 ambassadeurs à Rabat

Politique - Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a accueilli 21 nouveaux ambassadeurs venus remettre leurs lettres de créance.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Santé : plus de 8.500 dossiers régularisés à fin février 2026

Politique - Le ministère de la Santé accélère le traitement des situations administratives. Avancements, recrutements 2025, résidents et allocations familiales : des milliers de dossiers ont été examinés, avec des taux de régularisation contrastés selon les catégories.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
ORION 2026 : une coopération navale franco-marocaine renforcée

Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
ONU : Hilale expose la situation en Centrafrique

Politique - À New York, Omar Hilale a présenté devant le Conseil de sécurité les avancées politiques et sécuritaires en République centrafricaine après les élections de décembre 2025, appelant à consolider la paix et à soutenir les projets de développement.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
CDH : le Maroc annonce deux événements internationaux pour soutenir l’action multilatérale en matière des droits de l’Homme

Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire