Aller au contenu principal

Le Maroc, 2e pays nord-africain en compétitivité touristique

Le Forum économique mondial a publié son rapport sur la compétitivité des voyages et du tourisme pour l’année 2019. Le Maroc occupe la 1re place dans la région du Maghreb, la 2e en Afrique du Nord et la 7e dans la région MENA.

Par Khansaa Bahra, Publié le 05/09/2019 à 14:48, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Dans le classement général de l’Indice de compétitivité des voyages et du tourisme (TTCI), le Maroc s’est classé 66e avec un score de 3,9, dépassant la moyenne de la région MENA, mais à peine plus que la moyenne mondiale.

 

classement

 

L’Espagne, la France, le Japon et l’Allemagne partagent la 1re place avec une note de 5,4.

 

Bien que le Maroc ait perdu un rang par rapport à 2017, le rapport l’a qualifié de pays amélioré en termes de « piliers » de l’environnement des entreprises et du transport aérien.

 

Le Maroc a été le meilleur en matière de priorisation des voyages et du tourisme (T & T). Le royaume s’est classé au 26e rang mondial grâce à la priorité accordée par le gouvernement à la T & T (30e), à la disponibilité des données (16e) et à une efficacité supérieure à la moyenne régionale en matière de marketing touristique (41e).

 

L’édition 2019 du rapport sur la compétitivité des voyages et du tourisme mesure la compétitivité de 140 pays dans le secteur T & T et donne « l’ensemble des facteurs et des politiques permettant le développement durable du secteur des voyages et du tourisme (T & T), qui contribue à son tour au développement et à la compétitivité d’un pays ».

Immobilier : les malheurs de la copropriété

Au Maroc, le statut de copropriétaire n’est pas toujours synonyme de bonheur. Après l’euphorie de l...

Mohamed Elfane : «Des restaurants ont été fermés à cause du pass vaccinal»

L’instauration hâtive du pass vaccinal a impacté plusieurs secteurs. Dans cet entretien, Mohamed El...

Pass vaccinal : une mise en application qui dérange

Le premier jour de la mise en œuvre du pass vaccinal a connu quelques réactions houleuses sur les r...

Le ministère de la Santé dément le décès d'une fille à cause du vaccin de Pfizer

Vendredi 22 octobre, le ministère de la Santé a fortement contesté des informations relayées sur les réseaux sociaux concernant le décès d’une jeune fille à Rabat, après l’injection d’une dose du vacc...

Les nouvelles saveurs de l’Oberoi Marrakech

Dans sa Newslettre d’octobre 2021, L’Oberoi Marrakech révèle ses nouveaux menus, qui s’inspirent de la nouvelle saison et qui utilisent des ingrédients locaux et des produits bio récoltés dans les jar...

Covid-19 : le pass vaccinal ne fait pas l'unanimité

Le Maroc passe un nouveau cap dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Le gouvernement a dé...