Egypte : décès d’Abdallah Morsi, fils de l’ancien président Morsi

A
A
A
A
Le plus jeune fils du défunt président islamiste égyptien Mohamed Morsi est décédé mercredi soir d’une crise cardiaque au Caire, a annoncé l’avocat de la famille. Abdallah Morsi, 25 ans, a été victime d’une crise cardiaque alors qu’il était au volant de son véhicule au Caire.
« Un ami qui était avec lui a pu stopper la voiture et l’emmener à l’hôpital», a ajouté son avocat Abdel Moneim Abdel Maqsoud.Membre des Frères musulmans, Mohamed Morsi est mort le 17 juin dernier en plein procès. Âgé de 67 ans, l’ancien président avait perdu connaissance lors d’une audition devant un tribunal du Caire, après six années passées en prison depuis sa destitution par son successeur Abdel Fattah al-Sissi, alors chef de l’armée.
Renversé en 2013 après seulement un an au pouvoir, il avait été condamné à un total de 45 ans de prison pour« incitation à la violence» contre des manifestants à lafin de 2012 et « espionnage» au profit du Qatar. Fin 2013, les Frères musulmans ont été déclarés « organisation terroriste» par la justice égyptienne. Sissi a mené depuis une répression sans merci contre l’opposition, particulièrement contre les Frères musulmans.
Une secousse a été enregistrée jeudi matin dans le sud-est de la Turquie, dans la province de Şanliurfa. Ressentie dans plusieurs régions voisines, elle n'a fait ni mort ni blessé.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Le Conseil de paix de Donald Trump doit présenter un plan de 2,45 milliards de dollars pour lancer en six mois la reconstruction et l’administration de Gaza.
El Mehdi El Azhary - 24 septembre 2026Réunissant 193 États, l’Assemblée générale de l’ONU ouvre sa 81e session autour du climat, de l’IA, de la santé mondiale et de la réforme du multilatéralisme.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026Les États-Unis, le Danemark et le Groenland ont signé un accord de sécurité prévoyant deux nouvelles bases américaines, tout en réaffirmant la souveraineté danoise.
El Mehdi El Azhary - 23 septembre 2026Face aux Nations Unies, Donald Trump a défendu son argumentaire nationaliste habituel, tout en se montrant moins offensif que lors de son intervention de l’an dernier.
Othman Dadas (stagiaire) - 22 septembre 2026La NASA teste TACLS, une IA qui analyse l’humidité atmosphérique via les signaux GNSS pour détecter plus tôt les risques de crues soudaines et renforcer les alertes.
El Mehdi El Azhary - 22 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026