Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Arrestation d’une journaliste accusée « d’avortement illégal »

Arrestation d’une journaliste accusée « d’avortement illégal »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Hajar Raissouni, une journaliste qui travaille pour le journal arabophone Akhbar Al Yaoum est soupçonnée de « relations sexuelles hors lien du mariage entraînant une grossesse et un avortement illégal ». La police l’a arrêté le 31 août avec son fiancé, un gynécologue, un anesthésiste et une infirmière.

Temps de lecture : 3 minutes

Le 2 septembre, les accusés ont réfuté les allégations devant le tribunal de Rabat, selon AlYaoum24. Le gynécologue aurait affirmé que Raissouni avait eu une hémorragie nécessitant une intervention chirurgicale immédiate.

« Nous n’avons effectué aucun avortement. J’ai fait une intervention urgente », a-t-il déclaré.

Raissouni a déclaré à la cour qu’elle avait épousé son fiancé, un professeur d’université de nationalité soudanaise, lors d’une cérémonie religieuse et qu’elle attendait des documents de l’ambassade du Soudan pour officialiser l’union qui devrait avoir lieu dans deux semaines.

Elle a également affirmé que six policiers habillés en civil l’ont encerclé pour lui demander si elle venait de quitter le bureau du gynécologue, l’accusant d’avoir subi un avortement. « Ils m’ont ensuite traîné dans le bureau du médecin », explique le journaliste.

« Le dossier ne contient aucune preuve matérielle concrète de l’accusation d’avortement », selon AlYaoum24. En effet, l’enquête médicale effectuée à l’hôpital Souissi de Rabat sur la journaliste en détention prouve qu’elle n’a subi aucun avortement.

Les accusés resteront en détention jusqu’à la deuxième audience, qui aura lieu le 9 septembre.

Le SNPM, syndicat national de la presse marocaine, a publié un communiqué au sujet de l’affaire de Hajar Raissouni.

« Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) suit avec un vif intérêt l’affaire de l’arrestation de notre consœur la journaliste Hajar Raissouni… Le bureau condamne la campagne de diffamation malveillante et contraire à l’éthique menée contre notre consœur par certains médias, qui ont choisi de ne pas respecter les principes d’éthique professionnelle dans le traitement de ce dossier… En attendant la disponibilité de plus de données, le bureau exécutif du SNPM marocaina décidé de charger un avocat d’examiner le contenu du dossier et de l’étudier pour préparer un rapport sur le sujet, et pour suivre tous les développements qui s’y rapportent afin de traiter ce cas avec la responsabilité et le souci de fournir toutes les garanties et conditions d’un procès équitable».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire