Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Iran refuse tout dialogue direct avec les États-Unis

L’Iran refuse tout dialogue direct avec les États-Unis

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président Hassan Rouhani a exclu mardi tout pourparler bilatéral avec les États-Unis et a menacé de réduire encore les engagements de l’Iran, conclu lors de l’accord nucléaire de 2015, dans les jours qui viennent.

Dans une allocution prononcée devant le Parlement, Rouhani a déclaré que tout dialogue avec les États-Unis devrait respecter l’accord nucléaire de Téhéran.

Rouhani a également affirmé que l’Iran était prêt à réduire davantage ses engagements « dans les prochains jours » si les négociations actuelles avec les nations européennes ne mènent à aucun résultat d’ici jeudi.

Téhéran et Washington sont en conflit depuis mai 2018, lorsque le président américain Donald Trump s’est retiré de l’accord nucléaire et a commencé à réimposer des sanctions écrasantes sur l’économie iranienne.

L’Iran a riposté avec des contre-mesures en réponse, elle a augmenté ses activités d’enrichissement et de stockage d’uranium. Rouhani a menacé ce mardi qu’une « troisième étape sera franchie dans les jours à venir » à moins que les autres signataires de l’accord ne respectent leurs propres engagements.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire