Liban : retour au calme après l’affrontement entre Hezbollah et Israël
A
A
A
A
La zone frontalière entre le Liban et Israël est calme ce lundi, après que le groupe du Hezbollah, soutenu par l’Iran, et l’armée israélienne ont échangé des tirs transfrontaliers ce dimanche.
L’armée israélienne a déclaré que des missiles antichars en provenance du Liban ont ciblé une base militaire et des véhicules. Après une semaine de tensions croissantes, elle a réagi par des tirs dans le sud du Liban, faisant craindre une nouvelle guerre avec le Hezbollah, son ennemi de longue date.
Le Hezbollah a déclaré que ses combattants avaient détruit un véhicule militaire israélien, tuant et blessant ceux qui s’y trouvaient. Israël a affirmé qu’il n’y avait pas eu de victimes.
Israël et le Hezbollah ont mené une guerre d’un mois en 2006 après que le mouvement avait capturé deux soldats israéliens lors d’un raid transfrontalier, mais aucune des parties ne semble impatiente de se retrouver en conflit à présent.
Des témoins de Reuters du côté libanais de la frontière ont déclaré que tout était calme ce lundi matin. La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), la force de maintien de la paix des Nations Unies à la frontière, a été aperçue en train de patrouiller la frontière.
Les bombardements israéliens dirigés contre le Liban ont cessé dimanche à 18 heures, heure locale, selon les médias d’État libanais.
La force de maintien de la paix de l’ONU à la frontière a déclaré que le calme était revenu dans la région dans la nuit. La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a déclaré qu’elle avait exhorté les deux parties à « faire preuve de la plus grande retenue pour empêcher toute nouvelle escalade ».
Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023