Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Hong Kong : militants Vs police, les violences se poursuivent

Hong Kong : militants Vs police, les violences se poursuivent

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Les manifestations de ce week-end ont vu une nouvelle escalade des tensions à Hong Kong, avec le déploiement pour la première fois de canons à eau contre les manifestants. Les militants affirment que leurs tactiques de plus en plus conflictuelles sont une réponse aux « attaques » de la police.

Temps de lecture : 4 minutes

Treize semaines après le début d’un mouvement pro-démocratie qui a vu des centaines de milliers de résidents de Hong Kong descendre dans la rue, les relations entre les manifestants et le gouvernement du territoire soutenu par Pékin se retrouvent dans une impasse. Le gouvernement n’a fait aucune nouvelle concession depuis la mi-juin, lorsqu’il a suspendu le projet de loi sur l’extradition qui avait déclenché ces protestations. Les manifestants exigent le retrait complet et officiel du projet de loi, ainsi que quatre autres mesures.

Plus la frustration face à l’absence de réponse politique s’est accrue, plus les tactiques de protestation — et le recours à la force par la police — se sont multipliées.

L’usage de la force par la police est au centre de la colère et des revendications des manifestants.

« La police est une mafia agréée, elle a le droit d’attaquer et d’agresser », a déclaré Kwok Ka-ki, un législateur pro-démocratie.

Les canons à eau, déployés pour la première fois, ont été fabriqués en France.

La manifestation du 31 août a vu la police utiliser pour la première fois des canons à eau. Dévoilés par la police de Hong Kong l’année dernière, les canons ont aspergé un colorant bleu vif que les médias locaux ont décrit comme un moyen utilisé par la police pour identifier les manifestants.

Le South China Morning Post a rapporté l’année dernière que la police avait initialement proposé de commander les canons à eau en 2015, à la suite du mouvement pro-démocratie Umbrella.

Les autorités de Hong Kong ont finalement décidé d’acheter les véhicules à une société française.

Attaque du métro

Avant les manifestations de samedi, les autorités de Hong Kong avaient menacé pendant des semaines de déployer leurs canons à eau. Néanmoins, leur utilisation a déconcerté de nombreux habitants de Hong Kong. En réponse, des vêtements de rechange ont été laissés dans les stations de métro pour les manifestants.

Cela a servi de prétexte à l’un des épisodes de violence les plus dramatiques du samedi : une scène chaotique où la police poursuivait les manifestants dans les stations de métro, frappait les gens avec des matraques et effectuait des arrestations.

Un porte-parole de la police de Hong Kong a déclaré tôt dimanche matin que le recours à la force contre les manifestants qui fuient en changeant leurs vêtements et en résistant à l’arrestation était justifié.

Atmosphère de « terreur blanche »

Au-delà des affrontements violents, les autorités ont cherché à imposer un « dragnet » plus large, explique à FRANCE 24 Elaine Yu, correspondante de l’AFP à Hong Kong.

« La répression se fait à deux niveaux », dit-elle. « Le premier est psychologique. Les gens décrivent souvent une atmosphère de “terreur blanche” ».

Des arrestations comme celles de militants de haut niveau, dont Joshua Wong, sont « faites pour intimider les gens », explique Yu, ajoutant que ces activistes ne sont pas les principaux responsables des manifestations en cours. Ces interpellations s’ajoutent à celles de plus de 900 autres personnes depuis le début du mouvement.

Le deuxième niveau de répression est technologique. Certains manifestants se tournent vers l’application de messagerie cryptée Telegram pour communiquer. C’est l’un des principaux forums anonymes utilisés par les militants qui a été frappé ce week-end par une cyberattaque qui a interrompu le service pendant plusieurs heures.

Malgré l’escalade de la violence entre la police et les manifestants, le mouvement pro-démocratie est toujours soutenu par la population de Hong Kong. Une marche massive et non violente le 18 août a attiré des centaines de milliers de personnes — jusqu’à 1,7 million, selon les organisateurs. Elle a démontré que le « camp pacifique » du mouvement conserve toujours son poids.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire