Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Faut-il comparer les feux d’Amazonie à ceux d’Afrique centrale ?

Faut-il comparer les feux d’Amazonie à ceux d’Afrique centrale ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que la forêt amazonienne s’embrase en Amérique du Sud, des incendies font rage dans de vastes étendues d’Afrique centrale et de certaines parties de l’Afrique australe.

Temps de lecture : 2 minutes

L’une des régions à risque est la forêt du bassin du Congo, la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, qui couvre 500 millions d’acres et abrite plus de 2 000 espèces d’animaux et 10 000 sortes de plantes etabsorbe une quantité intéressantede dioxyde de carbone.

Une carte de la NASA diffusée sur les réseaux sociaux affirme que les incendies sont plus fréquents en Afrique centrale que dans la forêt amazonienne.

En utilisant la technologie du Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS), la NASA estime qu’il y a environ cinq fois plus d’incendies en Afrique que dans la forêt amazonienne. À l’heure actuelle, la carte montre que les flammes sont confinées à la savane.

Toutefois, les médias africains locaux n’accordent pas d’importance aux incendies dans leur continent, et se concentrent davantage sur ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique.

La ministre angolaise de l’Environnement, Paula Francisca Coelho, a déclaré qu’il n’y avait pas de feux de forêt dans son pays et qualifiait les informations publiées sur les feux dans lesforêts africaines de « sensationnalistes » et « mélodramatiques ».

« Nous n’avons pas de feux à contrôler », a-t-elle déclaré, tout en reconnaissant que certains « incendies actifs » résultent des « pratiques de certaines communautés préparant le terrain pour la prochaine campagne agricole ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire