L’univers dépeint par Pablo Carlos Budassi

A
A
A
A
Créée par le musicien et artiste Carlos Budassi, cette œuvre s’inspire des cartes logarithmiques élaborées par des chercheurs de l’université de Princeton, ainsi que sur des imagesbasées sur des observations effectuées par les télescopes et vaisseaux spatiaux de la NASA.
L’équipe de Princeton, dirigée par les astronomes J Richard Gott et Mario Juric, a développé sa carte logarithmique de l’Univers de par les données du Sloan Digital Sky Survey.
Au cours des 15 dernières années, le Sloan Digital Sky Survey a crée des cartes en trois dimensionstrès détaillées, comprenant les spectres de plus de 3 millions d’objets astronomiques, en utilisant un télescope optique grand-angle de 2,5 mètres à l’Observatoire Apache Point, au Nouveau-Mexique.
Bien que les cartes logarithmiques soient extrêmement utiles, Pablo Carlos Budassi a décidé de les rendre un peu plus agréables à regarder.
Selon Tech Insider, il a eu l’idée de les transformer en un cercle géant lorsqu’il fabriquait des Hexaflexagones, des polygones en papier avec de nombreuses faces cachées [NDLR] pour l’anniversaire de son fils.
« J’étais en train de dessiner des Hexaflexagones pour l’anniversaire de mon fils quand j’ai commencé à dessiner des vues centrales du cosmos et du système solaire. C’est ce jour-là que m’est venue l’idée d’une vue logarithmique et, quelques jours plus tard, à l’aide de Photoshop, j’ai été capable de l’assembler grâce à des images de la NASA et à quelques textures créées par mes soins»
Société - Renforcement de l’offre sanitaire dans la province d’Al Haouz avec la mise en service de deux nouvelles structures. Ces projets visent à améliorer l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales, et à réduire les inégalités territoriales en matière de santé.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - Des rafales atteignant 100 km/h accompagnées de chasse-poussières sont attendues lundi dans plusieurs provinces marocaines, de Marrakech à Guelmim.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025