CITES : des décisions clés pour protéger la faune

A
A
A
A
Voici les 6 décisions clés qui ont été prises lors d’une réunion de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction(CITES).
Les girafes :
Les pays ont massivement voté pour l’inscription des neuf sous-espèces des girafes sur l’Annexe II (liste des espèces qui, bien que n’étant pas nécessairement menacées actuellement d’extinction, pourraient le devenir si leur commerce n’est pas étroitement contrôlé).
Les éléphants :
Cette discussion a abouti à une impasse, les propositions concurrentes visant à affaiblir et renforcer les protections ayant toutes deux échoué.
Les antilopes :
La proposition de placer l’espèce au niveau de protection le plus élevée de la CITES, connu sous le nom d’Annexe I, a échoué. Mais dans une victoire partielle, un « quota zéro » a été attribué à l’antilope, ce qui signifie que ses cornes ne peuvent plus être échangées au niveau international.
Les requins :
18 espèces de raies et de requins ont fait leur entrée à l’annexe II, marquant un renforcement des espèces marines.
Les centrolénidés (Grenouilles de verre) :
Le Costa Rica, El Salvador et le Honduras ont soutenu une proposition visant à protéger les grenouilles de verre, appelées ainsi en raison de leur peau transparente, qui les a rendues populaires dans le commerce des animaux. Cependant, le plan de les inscrire à « l’annexe II » a été rejeté.
Les loutres :
Les gouvernements ont convenus d’interdire totalement le commerce international de la loutre à surface lisse, l’espèce est passée de « l’annexe II » à « l’annexe I ».
Rabat Business School obtient l’accréditation AMBA et rejoint les moins de 1% des écoles de management détenant la Triple Couronne internationale.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Huit associations marocaines créent à Rabat une fédération dédiée à la trisomie 21. Présidée par Nezha Iraqi, elle défend l’inclusion, l’accès aux soins et l’éducation.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Après la détection d’un foyer familial de diphtérie à Chtouka-Aït Baha, les autorités ont lancé des campagnes de vaccination et renforcé la surveillance sanitaire.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Trois individus ont été interpellés à Rahma, à Casablanca, après des violences, des dégradations de voitures et l’incendie d’une motocyclette.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Fièvre, mal de gorge, pseudomembrane grisâtre, vaccination… les bons réflexes à connaître face à la diphtérie après les foyers détectés à Souss-Massa.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025