Aller au contenu principal

Italie:les pourparlers concernant la nouvelle coalition se poursuivent

Par Nora Jaafar, Publié le 28/08/2019 à 10:55, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le Mouvement 5 étoiles au pouvoir en Italie et le Parti Démocratique (PD), de l’opposition, ont repris les pourparlers ce mercredi concernant la formation d’un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre sortant Giuseppe Conte.

 

Mardi soir, les négociations se sont révélées difficiles après que le PD a accusé Luigi Di Maio, le chef du parti 5 étoiles, de chercher à obtenir le poste de vice-premier ministre malgré son opposition.

 

Cependant, Andrea Marcucci, chef des sénateurs du PD, a déclaré aux journalistes qu’une rencontre avec son homologue du 5 étoiles prévue à 6 h 30 GMT a été confirmée.

 

En réponse à la question portant sur l’opposition du PD à l’idée que Di Maio occupe le poste de vice-premier ministre, Marcucci a répondu : « Je ne pense pas qu’il y ait de veto ».

 

Le mouvement anti-système 5 étoiles a annoncé dans un blog publié mardi soir que même si un accord avec le PD de centre-gauche est conclu, il devrait survivre au vote en ligne des membres du parti.

 

Beaucoup de ses membres sont hostiles au PD et ont utilisé les réseaux sociaux pour inciter Di Maio à ne pas conclure d’accord.

 

Le chef du PD Nicola Zingaretti et Di Maio tiendront une deuxième série de consultations cet après-midi avec le président Sergio Mattarella, lors de la quelle ils devraient soutenir une nouvelle coalition menée par Conte.

 

Selon une source du bureau du président, Mattarella convoquerait Conte au Palais du Quirinal tard ce mercredi ou au plus tard tôt jeudi, pour lui déléguer la tâche de former un nouveau gouvernement.

 

Conte a démissionné la semaine dernière après que Matteo Salvini, leader du parti d’extrême droite de la Ligue, a décidé de mettre un terme à sa coalition qui a duré 14 mois avec le 5 étoiles.

 

La mission de Conte a été un point de friction au cours des négociations, le PD s’opposant à sa réélection. Bien qu’il ne soit membre d’aucun des deux partis, il est considéré comme étant proche du 5 étoiles.

 

Avocat pratiquement inconnu lorsqu’il a été choisi par la Ligue et le 5 étoiles pour diriger leur gouvernement après une élection peu concluante en mars 2018, Conte a reçu mardi l’appui du président américain Donald Trump.

France : le pass sanitaire validé tant qu’il n’entrave pas l’accès aux soins

Dans quelques jours, les visiteurs et les patients non urgents en France vont être soumis à une nouvelle mesure. Ce jeudi 5 août, le Conseil constitutionnel du pays a tranché dans l’affaire du fameux ...

Israël mène des frappes aériennes contre le Liban

Ce mercredi 4 août, des frappes aériennes ont eu lieu dans le sud du Liban. L’aviation israélienne a revendiqué ces frappes, soulignant avoir ciblé des sites de lancement de roquettes qui ont lancé de...

Présentation d'Aristote, sa vie et ses œuvres

Aristote n'est sans doute pas le philosophe le plus séduisant de l'Antiquité. Disciple de Platon, il prend ses distances avec la pensée de celui-ci et fonde une école, le Lycée. Il est considéré encor...

France : l’extension du pass sanitaire est-elle conforme à la Constitution ?

Ce jeudi 5 août, le Conseil constitutionnel de France rendra son avis sur l’extension du pass sanitaire. Cette décision majeure et très controversée s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi sanitair...

OMS : appel à un moratoire sur les doses de rappel

Ce mercredi 4 août, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a tenu une conférence de presse à Genève, durant la quelle il a appelé à un moratoire su...

Incendies en Grèce : poursuite des évacuations massives

Les habitants et les touristes se trouvant à l’île grecque d’Evia ont fui ce mercredi 4 août vers les rivages côtiers voisins, alors que des flammes se propagent rapidement dans les forêts de pins env...