Aller au contenu principal

Clash Salvini Vs Macron après la proposition d’un mécanisme migratoire

Par Nora Jaafar, Publié le 23/07/2019 à 12:15, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Quatorze membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur un nouveau plan de « mécanisme de solidarité » pour la réinstallation des migrants secourus, a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron.

 

Les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des pays de l’UE se sont réunis à Paris pour discuter du sort des migrants qui se retrouvent bloqués en Méditerranée.

 

Les ministres ont travaillé sur l’élaboration d’une stratégie visant à « aider les migrants en Libye » et à « organiser les transferts humanitaires ainsi que les retours volontaires », a déclaré Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé des migrations, des affaires intérieures et de la citoyenneté.

 

Le plan franco-allemand n’avait pas été rendu public au moment de sa publication, mais Macron a tweeté avant sa communication que les personnes traversant la Méditerranée ont deux choix : soit elles se heurtent à des attentats en Libye, soit elles se noient dans la Méditerranée.

 

Macron a déclaré que l’UE doit « permettre aux femmes et aux enfants qui ont droit à l’asile d’être mis sous protection sans prendre tous les risques et de traverser la Méditerranée ».

 

Le président français a déclaré que l’UE devait s’assurer que lorsque les migrants arrivent en Europe, une meilleure stratégie doit être mise en place pour les accueillir, notamment un amarrage rapide dans le port le plus proche, mais il a précisé que les pays où ils accostent ne doivent pas à eux seuls assumer toute cette responsabilité.

 

Toutefois, cette décision a ravivé un vieux conflit avec l’Italie. Le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, dont le pays est le plus touché par l’afflux de migrants en Europe, s’est déclaré opposé à la proposition d’appliquer les politiques migratoires énoncées par la France et l’Allemagne, « ignorant ainsi les demandes des pays les plus exposés ».

 

L’Italie a accueilli presque tous les migrants secourus par des groupes humanitaires en mer jusqu’à ce que le gouvernement populiste ferme tous les ports du pays aux navires de charité.

 

Après la rencontre, Salvini a réitéré que l’Italie ne devait pas continuer à être le « camp de réfugiés de Bruxelles, Paris et Berlin ».

Afghanistan : les États-Unis intensifient leurs frappes

Afin d’aider une armée afghane assiégée, les États-Unis ont intensifié leurs frappes aériennes dans le sud de l’Afghanistan. Selon Kenneth McKenzie, patron du Commandement central de l’armée américain...

Jean-Marc Potdevin : la métamorphose d’un ancien business angel

Ancien vice-président de Yahoo! Europe de 2004 à 2006, Jean-Marc Potdevin a aussi été business angel indépendant durant six ans. Pourtant, un soir de 2005, il était victime d’un œdème pulmonaire sous ...

La France établit un pont maritime pour aider la Tunisie à faire face à la Covid-19

La France a établi un "pont maritime" pour fournir des vaccins anti-Covid-19 et de l’oxygène médical à la Tunisie, qui fait face à une grave recrudescence des contaminations et des décès. En effet, au...

L’Afghanistan aux mains des talibans

Ce jeudi 22 juillet, les talibans ont affirmé qu’ils contrôlaient 90% des frontières de l’Afghanistan. «Les frontières de l’Afghanistan avec le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, l’Iran» son...

France : grande polémique autour des nouvelles mesures anti-Covid

En France, le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants ont été adoptés en première lecture par les députés. Les échanges ont duré toute la nuit avant le ...

Pfizer et AstraZeneca efficace contre Delta, Epsilon résistant aux vaccins à ARN messager

Selon une étude récemment publiée dans le New England Journal of Medicine, les vaccins anti-Covid-19 de Pfizer et AstraZeneca sont efficaces contre le variant Delta. En effet, deux doses du vaccin Pfi...