Clash Salvini Vs Macron après la proposition d’un mécanisme migratoire

A
A
A
A
Quatorze membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur un nouveau plan de « mécanisme de solidarité » pour la réinstallation des migrants secourus, a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron.
Les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des pays de l’UE se sont réunis à Paris pour discuter du sort des migrants qui se retrouvent bloqués en Méditerranée.
Les ministres ont travaillé sur l’élaboration d’une stratégie visant à « aider les migrants en Libye » et à « organiser les transferts humanitaires ainsi que les retours volontaires », a déclaré Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé des migrations, des affaires intérieures et de la citoyenneté.
Le plan franco-allemand n’avait pas été rendu public au moment de sa publication, mais Macron a tweeté avant sa communication que les personnes traversant la Méditerranée ont deux choix : soit elles se heurtent à des attentats en Libye, soit elles se noient dans la Méditerranée.
Macron a déclaré que l’UE doit «permettre aux femmes et aux enfants qui ont droit à l’asile d’être mis sous protection sans prendre tous les risques et de traverser la Méditerranée ».
Le président français a déclaré que l’UE devait s’assurer que lorsque les migrants arrivent en Europe, une meilleure stratégie doit être mise en place pour les accueillir, notamment un amarrage rapide dans le port le plus proche, mais il a précisé que les pays où ils accostent ne doivent pas à eux seuls assumer toute cette responsabilité.
Toutefois, cette décision a ravivé un vieux conflit avec l’Italie. Le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, dont le pays est le plus touché par l’afflux de migrants en Europe, s’est déclaré opposé à la proposition d’appliquer les politiques migratoires énoncées par la France et l’Allemagne, « ignorant ainsi les demandes des pays les plus exposés ».
L’Italie a accueilli presque tous les migrants secourus par des groupes humanitaires en mer jusqu’à ce que le gouvernement populiste ferme tous les ports du pays aux navires de charité.
Après la rencontre, Salvini a réitéré que l’Italie ne devait pas continuer à être le « camp de réfugiés de Bruxelles, Paris et Berlin ».
Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025