Clash Salvini Vs Macron après la proposition d’un mécanisme migratoire

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Clash Salvini Vs Macron après la proposition d’un mécanisme migratoire (1)

A
A
A
A
A

Quatorze membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur un nouveau plan de « mécanisme de solidarité » pour la réinstallation des migrants secourus, a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron.

Les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des pays de l’UE se sont réunis à Paris pour discuter du sort des migrants qui se retrouvent bloqués en Méditerranée.

Les ministres ont travaillé sur l’élaboration d’une stratégie visant à « aider les migrants en Libye » et à « organiser les transferts humanitaires ainsi que les retours volontaires », a déclaré Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé des migrations, des affaires intérieures et de la citoyenneté.

Le plan franco-allemand n’avait pas été rendu public au moment de sa publication, mais Macron a tweeté avant sa communication que les personnes traversant la Méditerranée ont deux choix : soit elles se heurtent à des attentats en Libye, soit elles se noient dans la Méditerranée.

Macron a déclaré que l’UE doit «permettre aux femmes et aux enfants qui ont droit à l’asile d’être mis sous protection sans prendre tous les risques et de traverser la Méditerranée ».

Le président français a déclaré que l’UE devait s’assurer que lorsque les migrants arrivent en Europe, une meilleure stratégie doit être mise en place pour les accueillir, notamment un amarrage rapide dans le port le plus proche, mais il a précisé que les pays où ils accostent ne doivent pas à eux seuls assumer toute cette responsabilité.

Toutefois, cette décision a ravivé un vieux conflit avec l’Italie. Le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, dont le pays est le plus touché par l’afflux de migrants en Europe, s’est déclaré opposé à la proposition d’appliquer les politiques migratoires énoncées par la France et l’Allemagne, « ignorant ainsi les demandes des pays les plus exposés ».

L’Italie a accueilli presque tous les migrants secourus par des groupes humanitaires en mer jusqu’à ce que le gouvernement populiste ferme tous les ports du pays aux navires de charité.

Après la rencontre, Salvini a réitéré que l’Italie ne devait pas continuer à être le « camp de réfugiés de Bruxelles, Paris et Berlin ».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Taïwan ne renoncera pas à sa liberté, déclare le président Lai Ching-te

Dans son discours à l’occasion de la fête nationale, ce samedi 10 octobre, Lai Ching-te, président de Taïwan, a déclaré que l’île « ne renoncera pas à sa liberté ».

Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 12 octobre 2026
Nobel d’économie 2026 : Michael Woodford et Robert Hall récompensés

Le Nobel d’économie 2026 récompense Michael Woodford et Robert Hall pour leurs modèles macroéconomiques dédiés à la stabilisation de l’activité économique.

Mouna Aghlal - 12 octobre 2026
Air France : des restrictions israéliennes visent 31 nationalités

Air France appliquerait des restrictions israéliennes visant les équipages de 31 nationalités sur les vols vers Israël, y compris les binationaux, selon une enquête de Mediapart.

El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026
France : Raphaël Glucksmann remporte la primaire de la gauche

Raphaël Glucksmann remporte la primaire de la gauche avec 66,13% des voix. Le dirigeant de Place publique représentera son mouvement et le PS à la présidentielle de 2027.

Wissal Bendardka - 11 octobre 2026
Maroc–États-Unis : une convergence stratégique au service des ambitions économiques

À Washington, Youssef El Omrani souligne la convergence stratégique entre Rabat et Washington dans l’énergie, les technologies, l’industrie et les infrastructures régionales.

Wissal Bendardka - 10 octobre 2026
Katie Zacharia nommée porte-parole de la Maison-Blanche par Donald Trump

Donald Trump a choisi l’avocate et commentatrice conservatrice Katie Zacharia comme porte-parole de la Maison-Blanche. Elle succède à Karoline Leavitt, partie fin août.

Wissal Bendardka - 9 octobre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire