Retirée de la « liste blanche », la Corée du Sud attaque le Japon

A
A
A
A
Ce mercredi, la Corée du Sud a critiqué le Japon pour avoir dégradé le statut commercial de Séoul et a accusé le Premier ministre Shinzo Abe de traiter son voisin comme un « adversaire ».
Ces commentaires sont les signes d’hostilité les plus récents, qui s’ajoutent à la longue dispute diplomatique sur les méthodes de travail forcé utilisées par le Japon lors de son règne colonial entre 1910 et 1945 sur la péninsule.
Ils ont repris au moment où Tokyo a retiré la Corée du Sud de sa « liste blanche » de partenaires commerciaux de confiance — Séoul a déjà annoncé qu’elle allait lui rendre la pareille et, la semaine dernière, a déclaré qu’elle mettrait fin à un accord d’échange d’informations militaires avec le Japon, ce qui soulève des inquiétudes à Washington, qui a conclu avec eux des traités de sécurité.
« Le Premier ministre Abe a déclaré à deux reprises qu’on ne peut pas faire confiance à la Corée et qu’elle nous traite comme un adversaire », a déclaré Kim Hyun-chong, responsable de la sécurité nationale à la Maison bleue.
Il a insisté sur le fait que la décision de Séoul de mettre fin à l’accord d’échange de renseignements, connu sous le nom de General Security of Military Information Agreement (GSOMIA), ne provoquerait des « brèches » dans l’Alliance entre les États-Unis et la Corée du Sud.
Mais l’annonce de la semaine dernière a pris beaucoup de gens au dépourvu, dont Washington, le secrétaire d’État Mike Pompeo ayant déclaré que les États-Unis étaient « déçus » par cette décision.
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères de Séoul a convoqué l’ambassadeur du Japon pour protester contre le retrait de la « liste blanche ».
Le Japon et la Corée du Sud sont tous deux des économies de marché et de grands alliés des États-Unis face à une Chine dominatrice et à la Corée du Nord dotée d’armes nucléaires.
Mais leurs relations continuent d’être fortement affectées par les 35 années de domination coloniale de la péninsule par le Japon au début du XXe siècle.
Le Japon indique que toutes les demandes de réparation ont été réglées en vertu du traité de 1965 normalisant les relations et d’un accord économique connexe.
Le représentant de la Maison Bleue, Kim, a déclaré que le Japon avait déclenché le conflit en imposant en juillet des restrictions sur les exportations cruciales des géants sud-coréens de la technologie tels que Samsung.
Tokyo affirme que la décision a été prise pour des raisons de sécurité nationale, mais qu’elle fait suite à une série de décisions de justice sud-coréennes condamnant des entreprises japonaises à payer pour le travail forcé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025