Le Maroc démolit à Marrakech le mémorial présumé de l’Holocauste

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Le Maroc démolit à Marrakech le mémorial présumé de l'Holocauste

A
A
A
A
A

Le 27 août, les autorités locales d’Ait Faska ont démoli les bâtiments du mémorial de l’Holocauste. Le projet est en construction depuis septembre 2018.

Le propriétaire du projet a partagé des photos du processus de démolition sur sa page Facebook (vers 9 h). La démolition intervient quelques heures après que les autorités locales aient nié toutes les « rumeurs » concernant les travaux de construction en cours du mémorial.

Selon la MAP, les autorités locales de Marrakech ont expliqué que les rumeurs sur la construction d’un mémorial de l’Holocauste dans la région « sont infondées ».

« Les services compétents de la province n’ont accordé aucune autorisation pour la réalisation d’un tel projet », a ajouté le communiqué des autorités.

Début de la controverse

Au cours de la troisième semaine d’août, les médias internationaux, en particulier les médias israéliens, ont fait état du lancement des travaux de construction du mémorial de l’Holocauste dans le village d’Ait Faska (à 25 kilomètres de Marrakech).

Le projet a été lancé par Oliver Bienkowski, fondateur de l’organisation à but non lucratif allemande contre le racisme, PixelHelper. Le projet aurait été le premier mémorial de l’Holocauste en Afrique du Nord.

Le projet devait inclure un coin LGBTQ+ dédié aux Juifs gais morts dans les camps de concentration nazis.

PixelHelper a présenté le projet dans un Tweet le 9 août dernier. Le tweet était accompagné de photos du chantier.

Le Tweet disait, « un signe contre les minorités persécutées dans le monde entier. La construction du premier mémorial de l’Holocauste au Maroc, en Afrique du Nord, servira de source d’information sur cette tragédie pour les élèves et le grand public».

Selon la version arabophone du quotidien Telquel, Bienkowski construisit un « obélisque juif » (colonne de pierre quadrilatérale avec une pyramide au sommet), des sculptures en pierre pour les tombes et des structures en forme de four, qui rappellent celles utilisées par les Nazis pendant l’holocauste.

Bienkowski a annoncé que l’installation en arc-en-ciel du monument commémoratif sera terminée avant Hanoukka, soit le 22 décembre 2019.

Dimensions politiques

Interrogé par les autorités locales de Marrakech, il a rejeté toute dimension politique du projet. Bienkowski a dit que l’« obélisque » n’était qu’une œuvre d’art, que les tombes étaient destinées aux fleurs et que le sol arc-en-ciel était simplement un arc-en-ciel sans référence à la communauté gay, indique Telquel.

La même source rapporte en outre que Bienkowski aurait loué une villa à Ait Faska en août 2018.

« Il a affirmé qu’il construirait un parc pour enfants, mais les autorités locales, sous la supervision du Kaid, ont remarqué des travaux de construction non autorisés et sont intervenues pour les arrêter en mai dernier », explique le journal.

Les tweets de Bienkowski du 26 août montrent un enregistrement en direct des travaux de construction en cours. Ce dernier a lancé une campagne de financement du projet.

La construction controversée du mémorial intervient presque un an après que les médias israéliens ont mal interprété un message du roi Mohammed VI. Le message a été adressé à un symposium en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, l’a présenté lors d’une table ronde sur « Le pouvoir de l’éducation pour prévenir le racisme et la discrimination : le cas de l’antisémitisme ».

Le Roi a appelé les participants de la table ronde de l’ONU à « promouvoir l’éducation pour la paix » et à investir dans l’éducation et la culture pour gagner la bataille contre la prolifération des idéologies exclusives et racistes.

Les journalistes ont évoqué la possibilité que le Maroc puisse inclure l’Holocauste et d’autres épisodes de l’histoire juive dans ses manuels d’histoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Violences et vandalisme lors des manifestations « GenZ 212 » : des crimes lourdement punis

Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Safi : près de 5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire