Un G7 plein de promesses
A
A
A
A
De retour du sommet de Biarritz, Donald Trump a tweeté « THANK YOU France » avec les drapeaux américain et français et #G7 Biarritz, le tout accompagné d’une mini vidéo d’1 minute, retraçant quelques moments forts de ce rendez-vous.
C’est le signe que les débats entre les dirigeants des pays les plus industrialisés se sont bien déroulés, malgré les divergences sur le commerce ou d’autres sujets comme la taxation des multinationales. La rencontre a abouti à une déclaration commune.
Des convergences sur la réforme de l’OMC
Avant le sommet, certains observateurs craignaient l’absence d’un communiqué commun compte tenu de l’ampleur des désaccords. Justement sur le commerce, les dirigeants du G7 se sont accordés sur un changement en profondeur de l’OMC afin disent-ils de « la rendre plus efficace dans la protection de la propriété intellectuelle, le règlement des différends et l’éradication des pratiques commerciales déloyales ». Ce groupe de pays s’engage aussi à trouver un accord en 2020 pour simplifier les barrières réglementaires et moderniser la fiscalité internationale dans le cadre de l’OCDE. Au passage, la France et les États-Unis seraient proches d’un accord sur la taxation des Gafa ont déclaré les deux présidents.
L’Iran, invité surprise
Le sommet de Biarritz a été marqué par la visite surprise du ministre des affaires étrangères iranien sur invitation du président Emmanuel Macron. L’Iran et les États-Unis se regardent en chien de faïence aujourd’hui. Pour éviter tout incident diplomatique, le président Trump a été informé bien avant l’arrivée du ministre des Affaires étrangères. Sur le dossier iranien, les membres du G7 sont unanimes sur deux points : empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire et favoriser la paix et la stabilité dans la région.
L’Amazonie et l’environnement
Par ailleurs, les feux dans la forêt amazonienne se sont invités dans les débats à Biarritz, avec des échanges « enflammés » entre le président français et son homologue brésilien Jair Bolsonaro. Les dirigeants du G7 ont décidé de débloquer une aide d’urgence de 20 millions de dollars pour soutenir les pays touchés par les incendies. Bolsonaro a rejeté cette aide en tweetant : « Nous ne pouvons accepter qu’un président lance des attaques déraisonnables et gratuites sur l’Amazonie ni dissimule ses intentions derrière le G7 pour sauver l’Amazonie, comme si nous étions une colonie ou un no man’s land ».
D’autres dossiers comme l’Ukraine, Hong Kong et la Libye ont fait l’objet d’une déclaration commune. Le G7 appelle à une conférence internationale associant toutes les parties prenantes et tous les acteurs régionaux concernés par le conflit libyen tout en soutenant le travail des Nations Unies et de l’Union africaine sur ce dossier.
Monde - Les chefs d’état-major de l’OTAN se réunissent pour discuter des garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine dans la perspective d’un accord de paix.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Tribune - La « pax Trump » sera jugée non sur la photo d’une signature, mais sur sa capacité à survivre aux réalités d’une région où chaque trêve contient en germe le conflit suivant.
Rédaction LeBrief - 19 août 2025Monde - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué à New Delhi la « dynamique positive » des relations entre la Chine et l’Inde.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Monde - Après plusieurs jours de grève, Air Canada a conclu un accord avec son personnel navigant.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Monde - L’Italie déplore 275 cas confirmés de virus du Nil occidental depuis janvier, dont 19 décès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Monde - L'envoi d'une aide humanitaire supplémentaire au profit des habitants de Gaza vient encore une fois traduire l'engagement indéfectible du Mohammed VI.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021