Un G7 plein de promesses

Temps de lecture : 3 minutes


Un G7 plein de promesses

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que certains observateurs craignaient que les dirigeants du G7 ne repartent dos à dos après le sommet de Biarritz en France, ceux-ci sont parvenus à s’accorder sur certains points. Dans la déclaration commune, ils préconisent un changement en profondeur de l’OMC pour la rendre plus efficace dans la protection de la propriété intellectuelle, le règlement des différends et l’éradication des pratiques commerciales déloyales. Sur le dossier iranien, les dirigeants des pays les plus industrialisés sont unanimes sur la nécessité d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire et de favoriser la paix et la stabilité dans la région.

Temps de lecture : 3 minutes

De retour du sommet de Biarritz, Donald Trump a tweeté « THANK YOU France » avec les drapeaux américain et français et #G7 Biarritz, le tout accompagné d’une mini vidéo d’1 minute, retraçant quelques moments forts de ce rendez-vous.



 



C’est le signe que les débats entre les dirigeants des pays les plus industrialisés se sont bien déroulés, malgré les divergences sur le commerce ou d’autres sujets comme la taxation des multinationales. La rencontre a abouti à une déclaration commune.



 



Des convergences sur la réforme de l’OMC



Avant le sommet, certains observateurs craignaient l’absence d’un communiqué commun compte tenu de l’ampleur des désaccords. Justement sur le commerce, les dirigeants du G7 se sont accordés sur un changement en profondeur de l’OMC afin disent-ils de « la rendre plus efficace dans la protection de la propriété intellectuelle, le règlement des différends et l’éradication des pratiques commerciales déloyales ». Ce groupe de pays s’engage aussi à trouver un accord en 2020 pour simplifier les barrières réglementaires et moderniser la fiscalité internationale dans le cadre de l’OCDE. Au passage, la France et les États-Unis seraient proches d’un accord sur la taxation des Gafa ont déclaré les deux présidents.



 



L’Iran, invité surprise



Le sommet de Biarritz a été marqué par la visite surprise du ministre des affaires étrangères iranien sur invitation du président Emmanuel Macron. L’Iran et les États-Unis se regardent en chien de faïence aujourd’hui. Pour éviter tout incident diplomatique, le président Trump a été informé bien avant l’arrivée du ministre des Affaires étrangères. Sur le dossier iranien, les membres du G7 sont unanimes sur deux points : empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire et favoriser la paix et la stabilité dans la région.



 



L’Amazonie et l’environnement



Par ailleurs, les feux dans la forêt amazonienne se sont invités dans les débats à Biarritz, avec des échanges « enflammés » entre le président français et son homologue brésilien Jair Bolsonaro. Les dirigeants du G7 ont décidé de débloquer une aide d’urgence de 20 millions de dollars pour soutenir les pays touchés par les incendies. Bolsonaro a rejeté cette aide en tweetant : « Nous ne pouvons accepter qu’un président lance des attaques déraisonnables et gratuites sur l’Amazonie ni dissimule ses intentions derrière le G7 pour sauver l’Amazonie, comme si nous étions une colonie ou un no man’s land ».



 



D’autres dossiers comme l’Ukraine, Hong Kong et la Libye ont fait l’objet d’une déclaration commune. Le G7 appelle à une conférence internationale associant toutes les parties prenantes et tous les acteurs régionaux concernés par le conflit libyen tout en soutenant le travail des Nations Unies et de l’Union africaine sur ce dossier.



Recommandé pour vous

Céréales : un marché international sous tension

Temps de lecture : 5 minutes

Cette année, le marché international des céréales connaît une volatilité sans précédent en raison de la sécheresse historique qui frappe plusi…

Taïwan vs Chine : le monde est-il face à une nouvelle guerre ?

Temps de lecture : 5 minutes

La Chine a annoncé en début de semaine la poursuite de ses exercices d’artillerie, entamés la semaine dernière. Suite à cette information, l’a…

Affrontement Israël-Gaza : le calme après la tempête

Temps de lecture : 4 minutes

Après trois jours d’hostilité entre le groupe armé palestinien, Jihad islamique, et Israël, les violences semblent enfin se calmer. Les deux p…

Le dérèglement climatique deviendra-t-il notre nouveau quotidien ?

Temps de lecture : 7 minutes

Les incendies qui se sont déclarés au nord du Maroc, en Europe et en Amérique, ne sont que les conséquences du réchauffement climatique. En ef…

Tout savoir sur les «Uber files»

Temps de lecture : 7 minutes

Depuis dimanche 10 juillet, Uber fait l’objet de nombreux articles évoquant ses méthodes de lobbying parfois illégales, pour faire évolu…

Perspectives alimentaires : les catégories vulnérables, victimes de la crise mondiale

Temps de lecture : 4 minutes

«Les pauvres paieront plus, pour avoir moins». Un fait soulevé dans le nouveau rapport publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alim…

RSF : une détérioration mondiale croissante de la liberté de la presse

Temps de lecture : 7 minutes

À l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) a livré ce mardi 3 mai son nouveau …

Les dépenses militaires mondiales atteignent un niveau record en 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Le constat du dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Stockholm International Peace Research Instit…

Washington : participation active de la délégation marocaine aux réunions BM-FMI

Temps de lecture : 7 minutes

Une délégation marocaine conduite par la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a eu d’intenses activités à Washington à…

ONU/Sahara : le point sur les consultations du Conseil de sécurité

Temps de lecture : 6 minutes

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu, ce mercredi à New York, sa réunion semestrielle de consultations à huis clos sur la question du Sahara…

Climat : le Giec appelle à « la révolution » pour sauver la planète

Temps de lecture : 5 minutes

Depuis sa création en 1988, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a consacr…

Migrations forcées : la guerre et le réchauffement climatique n’épargnent plus les civils

Temps de lecture : 4 minutes

Il a fallu attendre la journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2022, pour rappeler les circonstances climatiques que connait le monde actuelleme…