L’opposant du Kremlin, Alexei Navalny a été libéré ce vendredi après avoir passé 30 jours en prison pour avoir organisé des manifestations, qui se sont transformées depuis le mois dernier en un mouvement qui ébranle la capitale.
La police était présente à l’extérieur de la prison lors de sa libération, mais n’a rien fait pour l’arrêter à nouveau, comme elle l’a fait lorsque d’autres personnalités de l’opposition récemment relâchées.
Mais il a continué à exhorter ses partisans à descendre dans la rue, ce qui pourrait conduire les autorités à l’arrêter une nouvelle fois.
Navalny, leader de l’opposition et militant anti-corruption, a immédiatement condamné les «actes de terreur» des autorités russes en organisant des manifestations à Moscou ces dernières semaines.
« Le mouvement va continuer à se développer et le régime regrettera vivement ce qu’il a fait», a-t-il déclaré aux journalistes.
Navalny a été arrêté à Moscou le 24 juillet alors qu’il quittait son domicile pour aller courir et acheter des fleurs pour l’anniversaire de sa femme.
Cet avocat de 43 ans, formé à Yale, a été condamné à 30 jours de prison pour avoir enfreint les lois sur l’organisation de manifestations.
Pendant son incarcération, il a été soigné à l’hôpital pour ce que les médecins appelaient une « réaction allergique grave », tandis que Navalny a dit qu’il avait peut-être été « empoisonné ».
Guerre en Ukraine : un bilan humain toujours plus lourd
Monde - La guerre entre la Russie et l’Ukraine continue de peser lourdement sur les deux camps, tant sur le plan humain que logistique.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025Israël vise Téhéran, l’Iran promet une riposte sévère
Monde - Lundi, les habitants du district 3 de Téhéran ont été sommés de fuir la zone, désignée comme cible imminente de frappes israéliennes.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025Un vol reliant l’Allemagne à l’Inde fait demi-tour après une alerte à la bombe
Monde - Un vol Lufthansa reliant Francfort à Hyderabad a fait demi-tour après une alerte à la bombe reçue par e-mail.
Mouna Aghlal - 16 juin 2025Paris ferme les stands israéliens au Bourget pour dénoncer la situation à Gaza
Monde - Face aux violences persistantes à Gaza, la France a décidé de fermer les stands israéliens exposant des armements offensifs au Salon du Bourget.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025G7, 51 ans d’un club en quête d’impact
Monde - Créé dans les années 1970 comme forum de concertation économique, le G7 fête cette année ses 51 ans dans les Rocheuses canadiennes.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025Sommet de Nice pour les Océans : des vagues d’espoir secouées par les vents de la contradiction
Tribune - La véritable protection de notre « bien bleu commun » ne passe pas par des déclarations vaines, mais par une refondation radicale de notre modèle économique
Rédaction LeBrief - 16 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023