Des chèvres pour contrer la crise des incendies forestiers ?
A
A
A
A
Le Portugal, qui a été ravagé par des incendies de plus en plus graves en cette ère de changements climatiques, a eu recoursà deschèvres, dans l’espoir de limiter les sources potentielles des incendies,rapporte le New York Times.
Selon The Times, après avoir démarré l’année dernière avec un budget de « quelques milliers d’euros », le programme du gouvernement portugais a réussi à enrôler près de 18 500 chèvres pour lutter contre les feux de maquis et de forêt.
Le programme s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement portugais visant à renforcer les mesures préventives à la suite des multiples incendies survenus au cours des dernières années.
Les feux de forêt sont fréquents au Portugal, mais lesplus récentsont atteint une ampleur sans précédent, brulant des centaines de milliers d’acres chaque année.
En 2017, deux incendies géants dans le centre du pays ont tué des dizaines de personnes et ont anéanti la ville de Pedrogao Grande.
Alors que le Portugal consacre désormais « près de la moitié de son budget aux mesures de prévention contre les incendies en milieu rural », contre 20 % les années précédentes, l’effort centré sur les chèvres est resté modeste, a écrit The Times.
Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Société - Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025