Aller au contenu principal

Des chèvres pour contrer la crise des incendies forestiers ?

Environ 18 500 chèvres participent à un programme pilote visant à réduire la prolifération qui alimente les incendies de forêts.

Par Khansaa Bahra, Publié le 22/08/2019 à 09:59, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le Portugal, qui a été ravagé par des incendies de plus en plus graves en cette ère de changements climatiques, a eu recours à des chèvres, dans l’espoir de limiter les sources potentielles des incendies, rapporte le New York Times.

 

Selon The Times, après avoir démarré l’année dernière avec un budget de « quelques milliers d’euros », le programme du gouvernement portugais a réussi à enrôler près de 18 500 chèvres pour lutter contre les feux de maquis et de forêt.

 

Le programme s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement portugais visant à renforcer les mesures préventives à la suite des multiples incendies survenus au cours des dernières années.

 

Les feux de forêt sont fréquents au Portugal, mais les plus récents ont atteint une ampleur sans précédent, brulant des centaines de milliers d’acres chaque année.

 

En 2017, deux incendies géants dans le centre du pays ont tué des dizaines de personnes et ont anéanti la ville de Pedrogao Grande.

 

Alors que le Portugal consacre désormais « près de la moitié de son budget aux mesures de prévention contre les incendies en milieu rural », contre 20 % les années précédentes, l’effort centré sur les chèvres est resté modeste, a écrit The Times.

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...