Accueil / Monde

Hong Kong : de nouvelles protestations prévues cette semaine

Temps de lecture

Hong Kong se prépare à d’autres manifestations cette semaine après que des centaines de milliers de manifestants antigouvernementaux ont bravé la pluie lors d’un rassemblement pacifique ce dimanche, mettant ainsi fin à la violence et aux hostilités qu’a connues la ville ces deux derniers mois.

Selon les organisateurs du sit-in, 1,7 million de personnes ont participé à ce rassemblement, affirmant que le mouvement bénéficie toujours d’un large soutien malgré les scènes chaotiques de la semaine dernière lorsque les manifestants ont occupé l’aéroport de la ville contrôlé par la Chine. Certains militants se sont même excusés pour les événements survenus à l’aéroport.

Les protestations ont commencé il y a plus de 11 semaines contre un projet de loi, maintenant suspendu, qui aurait permis d’extrader des suspects vers la Chine continentale pour qu’ils soient jugés par des tribunaux contrôlés par le Parti communiste et se sont depuis transformées en appels à la démocratie.

Hong Kong a été reprise de la domination britannique par la Chine en 1997 sous la formule « un pays, deux systèmes » qui promettait des libertés étendues dont les citoyens de la Chine continentale étaient privés, mais beaucoup dans cette ville pensent que Pékin les a érodées.

Les protestations ont représenté l’un des plus grands défis pour le président chinois Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir en 2012.

D’autres manifestations sont prévues dans les semaines à venir, dont une nouvelle grève générale de la ville.

La police a déclaré ce lundi que, si la manifestation de dimanche a été pour l’essentiel pacifique, des actes de violation de la paix publique se sont produits plus tard lorsque certains protestataires ont endommagé des bureaux gouvernementaux et dirigé des rayons laser vers des agents de police.

Les manifestants ont marché dimanche depuis Victoria Park, la zone de rassemblement désignée sur l’île de Hong Kong, et se sont précipités sur les principales artères en direction du centre financier de la ville, scandant que Carrie Lam, leader soutenu par Pékin, se retire.

Cependant, les manifestants se sont dispersés et sont rentrés chez eux plus tard dans la soirée, contrairement aux autres manifestations récentes qui avaient été marquées par de violents affrontements avec la police.

La police a été critiquée pour avoir utilisé des tactiques de plus en plus agressives pour disperser les manifestations, mais sa présence a été minime ce dimanche et aucune arrestation n’a été effectuée.

Plus de 700 personnes ont été arrêtées depuis le début des manifestations en juin dernier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Netflix dépasse les 300 millions d’abonnés et mise sur le direct

Monde - Au quatrième trimestre 2024, Netflix a accueilli 19 millions de nouveaux abonnés, atteignant ainsi un total impressionnant de 301,6 millions.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025

La Bourse de New York finit en hausse, portée par les premières annonces de Trump

Monde - La Bourse de New York a enregistré une nette hausse mardi, stimulée par les premières décisions de Donald Trump.

Rédaction LeBrief - 22 janvier 2025

Trudeau riposte face aux tarifs de Trump

Monde - Justin Trudeau a réagi avec vigueur aux récentes annonces des États-Unis sur l’imposition de droits de douane de 25 % sur les importations canadiennes et mexicaines à compter du 1er février.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025

Accord de Paris : quel impact du retrait des USA sur la COP30 ?

Monde - Le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris aura des conséquences sur la préparation de la COP30.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025

Sécurité nationale : Trump met fin à la protection de Bolton

Monde - Trump a décidé de révoquer la protection des services secrets de son ancien conseiller à la sécurité nationale, John Bolton.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025

Mise à jour téléphonique : le Nord n’est plus au Nord…

Monde - On vous rassure tout de suite, il ne s'agit pas-là du Nord géographique, mais de la position du pôle Nord magnétique.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025

Le forum économique mondial s’ouvre à Davos

Monde - Alors que s'ouvre le Forum de Davos, tous les regards sont tournés vers Washington après l’investiture de Donald Trump comme 47e président des États-Unis.

Mbaye Gueye - 21 janvier 2025

Israël : le chef d’état-major de l’armée démissionne

Monde - Le général Herzi Halevi, chef d'état-major de l'armée israélienne, a annoncé sa démission à travers une lettre.

Mbaye Gueye - 21 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire