Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Le premier candidat gay à la présidence en Tunisie a été recalé

Le premier candidat gay à la présidence en Tunisie a été recalé

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Sur un total de 97 candidats aspirant à la présidence du pays, la commission électorale tunisienne a approuvé la candidature de 26 candidats, dont deux femmes.

Dans un communiqué publié mercredi, l’organe a déclaré que les 71 candidats à la présidence dont la candidature avait été rejetée pouvaient faire appel, la liste finale devant être publiée avant la fin du mois d’août.

« Soixante et onze déclarations de candidature ont été rejetées, dont 51 pour manque de parrainage et de garantie des dépôts et 14 pour manque d’approbation », a déclaré Nabil Baffoun, président de la commission, lors d’une conférence de presse.

Le vote a été avancé de novembre au 15 septembre à la suite du décès, le mois dernier, de Beji Caid Essebsi, 92 ans, premier président démocratiquement élu en Tunisie après le soulèvement populaire de 2011. Ce sera la troisième élection libre en Tunisie depuis lors.

Le pays a été l’étincelle des révoltes du printemps arabe qui ont renversé un certain nombre de gouvernements autoritaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Parmi les candidats retenus pour la course à la présidence figurent le Premier ministre Youssef Chahed, l’ancien Premier ministre Mehdi Jomaa, le vice-président du parti islamiste modéré Ennahda, Abdel Fattah Mourou, et le ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi.

L’ancien président Moncef Marzouki et Nabil Karoui, homme d’affaires et propriétaire de la chaîne privée Nessma TV, participeront également à la course.

Les deux candidates retenues sont Salma Loumi, ancienne ministre du Tourisme, et Abir Moussi, fervente partisane du dirigeant de longue date Zine El Abidine Ben Ali qui a été renversé lors du soulèvement de 2011.

Parmi les candidats rejetés figurait Mounir Baatour, un avocat ouvertement homosexuel dont la candidature a été dénoncée par 18 associations militant pour les droits des LGBTQ qui ont déclaré qu’il ne les représentait pas.

La commission électorale a déclaré qu’elle l’avait exclu parce qu’il n’avait pas recueilli les 10 000 signatures requises.

Le président tunisien contrôle les politiques étrangère et de défense, aux côtés d’un Premier ministre choisi par le Parlement, pour gérer les affaires intérieures.

La Tunisie a été saluée comme un cas rare de transition démocratique après les révoltes du printemps arabe, mais reste confrontée à plusieurs défis économiques et sécuritaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers, ont été prononcées jeudi par la cour d'assises…

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire