Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Le premier candidat gay à la présidence en Tunisie a été recalé

Le premier candidat gay à la présidence en Tunisie a été recalé

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Sur un total de 97 candidats aspirant à la présidence du pays, la commission électorale tunisienne a approuvé la candidature de 26 candidats, dont deux femmes.

Dans un communiqué publié mercredi, l’organe a déclaré que les 71 candidats à la présidence dont la candidature avait été rejetée pouvaient faire appel, la liste finale devant être publiée avant la fin du mois d’août.

« Soixante et onze déclarations de candidature ont été rejetées, dont 51 pour manque de parrainage et de garantie des dépôts et 14 pour manque d’approbation », a déclaré Nabil Baffoun, président de la commission, lors d’une conférence de presse.

Le vote a été avancé de novembre au 15 septembre à la suite du décès, le mois dernier, de Beji Caid Essebsi, 92 ans, premier président démocratiquement élu en Tunisie après le soulèvement populaire de 2011. Ce sera la troisième élection libre en Tunisie depuis lors.

Le pays a été l’étincelle des révoltes du printemps arabe qui ont renversé un certain nombre de gouvernements autoritaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Parmi les candidats retenus pour la course à la présidence figurent le Premier ministre Youssef Chahed, l’ancien Premier ministre Mehdi Jomaa, le vice-président du parti islamiste modéré Ennahda, Abdel Fattah Mourou, et le ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi.

L’ancien président Moncef Marzouki et Nabil Karoui, homme d’affaires et propriétaire de la chaîne privée Nessma TV, participeront également à la course.

Les deux candidates retenues sont Salma Loumi, ancienne ministre du Tourisme, et Abir Moussi, fervente partisane du dirigeant de longue date Zine El Abidine Ben Ali qui a été renversé lors du soulèvement de 2011.

Parmi les candidats rejetés figurait Mounir Baatour, un avocat ouvertement homosexuel dont la candidature a été dénoncée par 18 associations militant pour les droits des LGBTQ qui ont déclaré qu’il ne les représentait pas.

La commission électorale a déclaré qu’elle l’avait exclu parce qu’il n’avait pas recueilli les 10 000 signatures requises.

Le président tunisien contrôle les politiques étrangère et de défense, aux côtés d’un Premier ministre choisi par le Parlement, pour gérer les affaires intérieures.

La Tunisie a été saluée comme un cas rare de transition démocratique après les révoltes du printemps arabe, mais reste confrontée à plusieurs défis économiques et sécuritaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Agence Bayt Mal Al-Qods : don d’équipements à l’hôpital du Croissant Rouge d’Al Qods

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a ordonné la mise en œuvre d'une initiative humanitaire au bénéfice des habitants de Gaza e…

ONU : première résolution sur l’IA annoncée par les États-Unis et le Maroc

Lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'Organisation des Nations Unies, Linda Thomas Greenfield, ambassadeur représentante perma…

Espagne : approbation de la loi d’amnistie pour les indépendantistes catalans

Jeudi, le parlement espagnol a approuvé une loi d'amnistie bénéficiant aux leaders indépendantistes catalans, impliqués dans la tentative éc…

Commerce mondial des marchandises : un regain d’énergie pour 2024 ?

Après plusieurs mois d’inquiétude, le commerce mondial des marchandises pourrait connaître une légère augmentation au premier trimestre de 2…

Marseille : 13 membres présumés de la DZ Mafia arrêtés dans une opération antidrogue

Dans le cadre d'une vaste opération menée à Marseille et à Rennes, les forces de l'Office central de la lutte contre la criminalité organisé…

Le cours du bitcoin explose à plus de 72.000 dollars

Les jeux sont faits, rien ne va plus ! Le bitcoin a atteint de nouveaux sommets évalués à plus de 72.000 dollars. Plus précisément, celui-ci…

Affaire Hassan Iquioussen : la justice maintient son expulsion

Le Tribunal administratif de Paris a maintenu, lundi 11 mars, l'arrêté d'expulsion visant l'imam Hassan Iquioussen. Une décision qui rejette…

Madrid : l’Espagne et l’Europe rendent hommage aux victimes des attentats du 11 mars 2004

Ce lundi, l'Espagne et l'Union européenne ont rendu un vibrant hommage aux 192 personnes de 17 différentes nationalités, tuées dans les atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire