Montée de l'extrême droite : quel avenir pour les relations maroco-européennes ?

LeBrief de la journée du 2 mars 2023

LeBrief de la journée du 2 mars 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures. À la Une : le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé ce jeudi cinq programmes de coopération, portant sur l’appui aux grandes priorités du Royaume. Le montant total…

Rétrospective 2023 : un cycle économique troublant

Liberté économique : le Maroc arrive en 97e place dans le classement mondial

D’après le think-tank américain, The Heritage Foundation, le Maroc s’est classé au 97e rang mondial dans l’indice de liberté économique pour l’année 2023, avec un score total de 58,4 points. Il est suivi par la Mauritanie (117e rang), la Tunisie (132e rang), l’Égypte (151e rang), et l’Algérie (168e rang). Ce classement se base sur 12 facteurs…

L'ONCF lance son application «ONCF voyage»

Transport ferroviaire : plus de 45,9 millions de voyageurs en 2022

Le nombre de voyageurs transportés par l’Office national des chemins de fer (ONCF) s’est élevé à plus de 45,9 millions de personnes durant l’année 2022. Dans un communiqué, l’Office indique que l’activité voyageurs a enregistré une croissance exceptionnelle, avec un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards de DH (MMDH), et qu’elle a progressé…

Cinéma : «Shakespeare à Casablanca» de Sonia Terrab représente le Maroc à Dublin

Cinéma : « Shakespeare à Casablanca » de Sonia Terrab représente le Maroc à Dublin

Le documentaire « Shakespeare à Casablanca/Shakespeare al Bidaoui » de la réalisatrice marocaine Sonia Terrab est présenté dans la section World Cinema lors de la première édition du Festival international du film de Dublin (DIFF). Ce dernier se tient jusqu’au 4 mars 2023. Sorti en 2017, ce documentaire présente une jeune troupe de théâtre de Casablanca qui…

«Rééduquées» de force par Pékin, les victimes de la répression chinoise au Xinjiang témoignent

«Rééduquées» de force par Pékin, les victimes de la répression chinoise au Xinjiang témoignent

Depuis 2014, le régime chinois a instauré la terreur dans une région où vivent Ouïghours, Kazakhs, Kirghiz et Tatars. Début janvier, les journalistes Léa Polverini et Robin Tutenges sont partis au Kazakhstan, un pays d’Asie centrale situé au nord-ouest de la Chine. Dans cette ancienne république soviétique, ils ont pu recueillir de nombreux témoignages sur…