2023 : le tourisme sur une lancée inédite

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Tourisme : les recettes de voyage en devises s’élèvent à 47,8 MMDH à fin juinImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Les professionnels du secteur touristique affichent un large sourire. Les dernières statistiques fournies par le ministère révèlent une hausse significative des arrivées et des recettes lors des cinq premiers mois de l’année. 2023 est une année qui explosera certainement tous les records. Détails.

Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 5,1 millions à fin mai 2023, enregistrant une augmentation de 20% par rapport à l’année de référence (2019). Le mois de mai se distingue particulièrement avec une croissance record de 55%, enregistrant 1,1 million d’arrivées par rapport à 2019. Cette tendance positive a un impact direct sur les recettes touristiques, qui ont atteint 32 milliards de dirhams à fin avril 2023, soit une hausse de 40% par rapport à 2019.

Lire aussi : Tourisme au Maroc : engouement pour les visas électroniques

Le Maroc plébiscité par les touristes étrangers

Plusieurs marchés émetteurs majeurs contribuent à cette croissance, notamment les marchés espagnol, britannique, israélien et italien, qui enregistrent respectivement des taux de croissance de 46%, 29%, 158% et 10%.

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, se réjouit de ces réalisations. « Nous sommes extrêmement fiers de ces résultats, qui sont le fruit du plan d’urgence de 2 milliards de DH (MMDH) mis en place par le gouvernement pour soutenir les professionnels en 2022, notamment en améliorant l’offre hôtelière. Cela s’ajoute à nos nombreuses initiatives offensives en matière de transport aérien, de promotion et de référencement du Maroc auprès des grands tours-opérateurs, ainsi qu’au dynamisme des acteurs du secteur », a-t-elle déclaré.

« Il ne faut pas oublier non plus l’exploit des Lions de l’Atlas, qui a propulsé notre pays sur la scène internationale », a ajouté la ministre. En effet, la performance des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar a donné un nouvel élan au secteur et a fait connaître la destination Maroc dans le monde entier. Le Royaume est devenu l’une des destinations privilégiées des touristes grâce à son riche patrimoine culturel, à ses paysages époustouflants, à l’hospitalité de son peuple, ainsi qu’à la stratégie gouvernementale visant à valoriser ces atouts.

Lire aussi : Maroc : 4 millions de touristes à fin avril 2023

Le Royaume des lumières mis en lumière

Le Maroc doit être visible sur tous les supports et partout dans le monde. L’Office national marocain du tourisme (ONMT) en est conscient et multiplie les actions promotionnelles. Dans ce sens, l’office dirigé par Adel El Fakir a signé un accord de partenariat stratégique avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et l’ONMT. L’objectif de cet accord, qui couvrira la période de 2023 à 2030, est de promouvoir la destination touristique Maroc à travers le football. Selon le communiqué conjoint des deux entités, l’ONMT s’engage à intégrer le football dans ses prochaines campagnes en utilisant l’image de l’équipe nationale dans ses communications, tout en collaborant avec la fédération pour une communication concertée autour du tourisme sportif au Maroc.

De son côté, la FRMF garantira à l’ONMT, en tant que partenaire officiel, une visibilité sur tous les supports de communication liés aux équipes de football, ainsi qu’une présence supplémentaire sur les équipements et les dispositifs en bord de terrain..

Selon le communiqué de l’ONMT, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la candidature tripartite du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030.

Par ailleurs, l’ONMT s’est félicité du choix d’Apple de mettre en avant la destination Maroc. Après des marques prestigieuses telles que Ferrari, Armani et Vogue, c’est maintenant au tour du géant mondial Apple de mettre en avant le Royaume et d’accroître sa renommée.

Le 5 juin, lors de sa conférence WWDC 2023, Apple a dévoilé son casque de réalité mixte, l’Apple Vision Pro. Lors de cette présentation mondiale, Apple a choisi le Maroc et Marrakech comme exemple pour illustrer les fonctionnalités du casque, mettant en avant l’exotisme de Marrakech. « Marrakech, une destination authentique et riche en histoire que vous ne pouvez pas manquer » : c’est ainsi qu’Apple présente la ville ocre. À un autre moment, c’est toute la destination Maroc qui est mise en avant. Que peut-on espérer de plus ?

apple marrakesh

Marrakech sur la présentation d’Apple © DR

 

Les performances actuelles du secteur touristique ont fait oublier aux professionnels la grave crise traversée pendant et la pandémie de Covid-19. Elle avait entraîné la diminution de 79% du nombre de touristes arrivant au Maroc en 2020 et de 71% en 2021 par rapport à 2019, entraînant une énorme perte estimée à 90 MMDH en termes de revenus en devises fortes pour le pays. Cependant, le Maroc s’est rapidement redressé après la fin de la crise. Avec des taux de croissance à deux chiffres, 2023 s’annonce comme une année de rupture pour le tourisme marocain, malgré les effets de l’inflation et les incertitudes qui taraudent l’esprit des citoyens du monde entier.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc bat un record historique d’exportation d’asperges

Économie - La saison 2024-2025 enregistre un nouveau record d’exportation d’asperges avec près de 968 tonnes exportées.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
L’AMMC valide l’augmentation de capital réservée aux salariés Veolia Environnement

Économie - L’AMMC a visé le prospectus de l’augmentation de capital de Veolia Environnement, réservée aux salariés du groupe.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Washington relance les investissements américains au Sahara

Économie - Avec le retour de Trump, les États-Unis relancent leur soutien économique au Sahara.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Bank Al-Maghrib améliore son résultat net à plus de 6,46 MM de DH en 2024

Économie - BAM fait état d'un résultat net en hausse de 27% par rapport à 2023.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Céréales : des contrastes marqués entre 2024 et 2025

Économie - Les importations de céréales et de produits dérivés au Maroc montrent des évolutions contrastées entre 2024 et 2025, avec une hausse notable pour le blé dur et le maïs.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Crédit du Maroc lance CDM Pay pour accompagner la digitalisation des paiements

Économie - Crédit du Maroc lance CDM Pay, une nouvelle filiale dédiée aux solutions de paiement électronique pour les commerçants, entrepreneurs et professions libérales.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire