Aller au contenu principal

Algérie : des appels à la réouverture des frontières avec le Maroc

Par Nora Jaafar, Publié le 13/08/2019 à 01:21, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Des militants algériens ont annoncé leur décision de tenir un sit-in pacifique au poste-frontière du colonel Lotfi le 13 août. Ce rassemblement sera l’occasion pour les militants d’exhorter les gouvernements marocain et algérien à rouvrir la frontière entre les deux pays.

 

« Mes Opinions » a publié une déclaration du comité algérien pour l’ouverture de la frontière algéro-marocaine, qui appelait à un rassemblement symbolique et pacifique pour permettre aux populations des deux pays de jouir d’une libre circulation.

 

Le communiqué indiquait que les deux peuples ont longtemps été patients « en attendant l’ouverture de cette frontière ». Selon le comité, cette décision vise à mettre fin aux souffrances de la population, qui est confrontée à cette « situation anormale » depuis plusieurs années.

 

Ce n’est pas la première fois qu’une telle campagne est lancée pour inciter les deux gouvernements à rouvrir la frontière, qui est fermée depuis 1994.

 

Tout au long de la Coupe d’Afrique des Nations de 2019, les supporters marocains ont célébré les victoires de l’Algérie pendant la compétition. Les Algériens et les Marocains ont également célébré la victoire de l’Algérie en finale de la CAN à la frontière.

 

Au cours des deux dernières années, le Maroc a pris des mesures positives en faveur de la réconciliation, demandant à l’Algérie d’engager un dialogue franc et direct pour mettre fin à l’impasse entre les deux voisins.

 

En novembre de l’année dernière, le roi Mohammed VI a proposé de reprendre le dialogue avec l’Algérie afin de raviver les liens entre les deux pays. Le Roi a également qualifié les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie de « anormales » et « loin d’être acceptables ».

 

Le souverain a renouvelé son appel dans un discours prononcé à la veille de la fête du Trône, affirmant que le Maroc poursuivra son engagement en faveur de « la politique de la main tendue vers nos frères algériens, par fidélité aux liens de fraternité, de religion, de langue et de bon voisinage qui ont toujours existé entre les peuples des deux pays frères ».

Le Roi demande des prix raisonnables pour le transport des MRE

Le roi Mohammed VI a demandé à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien, en particulier la RAM et aux différents acteurs du transport maritime, de veiller à pratiquer des prix r...

Mesures sanitaires : une actualisation chaque 2 semaines

La situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée, a affirmé ce jeudi le chef de l'exécutif, Saad Dine El Otmani, lors de l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. El Otm...

Le Maroc réagit à la résolution du Parlement européen

Le Maroc a réagi à la résolution adoptée ce jeudi à Strasbourg. Dans un communiqué, la diplomatie m...

Parlement européen : la résolution contre le Maroc votée

Le Parlement européen a rendu ce jeudi son verdict concernant le projet de résolution contre le Mar...

Le Parlement européen adopte la résolution hostile au Maroc

Le Parlement européen vient d'adopter le projet de résolution RC9-0349/2021 sur la "violation de la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et utilisation de mineurs par les autor...

Maroc-Hongrie : signature de 10 accords de coopération

Ce mercredi 9 juin au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat, Péter Szijjártó, le ministre hongrois des Affaires étrangères, a été reçu par son homologue marocain Nasser Bourita. Lors de c...