Moins de consommation de viande pour sauver la planète
A
A
A
A
Le groupe d’experts du GIEC, qui a publié cerapport spécial, a conclu que la modification de notre régime alimentaire pourrait représenter 20 % des efforts nécessaires pour empêcher la hausse des températures mondiales de 2 degrés celsius au-dessus des niveaux préindustriels.
« La consommation de régimes sains et durables, tels que ceux basés sur les céréales secondaires, les légumineuses et les légumes, les noix et les graines (…) présentent des opportunités majeures pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. », lit-on dans le rapport.
Le gaspillage alimentaire et la consommation de viande sont des facteurs importants du réchauffement climatique. En effet, selon le World Wildlife Fund, les déchets alimentaires produisent entre 8 % et 10 % des émissions mondiale de gaz à effet de serre alors que lebétail 14,5 %.
Cela est en partie dû au fait que l’élevage d’animaux destinés àl’alimentation est une activité qui nécessite beaucoup de ressources, notamment en eau. De plus, la production d’aliments pour animaux ainsi qued’engrais produisent également énormément de gaz à effet de serre.
« Parmi les mesures mises en avant par le rapport, il y a la proposition d’un changement majeur vers des régimes végétariens et végans », explique The Observer. Le problème, c’est qu’au niveau mondial, la consommation de viande continue de grimper. « On ne peut pas demander à des pays en voie de développement d’être végétariens », en particulier, les pays où sacrifier un animal est un devoir religieux.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025