Benkirane veut créer un front contre la francisation de l’enseignement
Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti Justice et Développement. © DR
A
A
A
A
Bloqué par le PJD pour des raisons idéologiques depuis plusieurs mois, le projet de loi-cadre sur l’Éducation, soumis au vote le vendredi 2 aout 2019 à la Chambre des conseillers en plénière, a été approuvé.
Depuis l’adoption de ce projet de loi, de nombreuses tensions ont vu le jour au sein de la majorité. Déçu par le vote du projet de la loi-cadre, l’ancien chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, annoncera bientôt la création d’un front contre la francisation de l’enseignement au Maroc.
Les membres de ce collectif, des personnalités politiques, des intellectuels et des académiciens, se sont réunis dans la maison de la figure de proue du parti de l’Istiqlal, M’hamed El Khalifa. Benkirane a déclaré à plusieurs reprises qu’il s’agit d’une « trahison » de la langue arabe et veut mener une croisade contre ce qu’il appelle « la francisation de l’enseignement ».
Parmi les personnes présentes, il y avait donc l’ex-chef dugouvernement, Abdelilah Benkirane ; le président de l’Union mondiale des oulémas musulmans, Ahmed Raissouni ; le président de l’Alliance nationale pour la langue arabe, Fouad Bouali ; l’avocat et défenseur des droits de l’Homme, Abderrahmane Benamrou, ainsi que le chercheur universitaire, Abdessamasd Belkebir.
Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025