1ère en Afrique : le Forum de Paris pour la Paix 2024 au Maroc

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Première en Afrique : le Forum de Paris pour la Paix 2024 au Maroc

A
A
A
A
A

Le forum de Paris pour la Paix vient d’annoncer que sa conférence de printemps 2024 se tiendra le 10 juin à Benguérir, au Maroc, en collaboration avec l’éminente Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

L’organisation de la réunion de printemps à Benguerir, au Maroc, marque une étape significative pour le forum de Paris sur la Paix qui, pour la première fois, organise un événement à l’étranger et à cette occasion, nous avons choisi le continent africain”, a déclaré Justin Vaïsse, directeur général du forum de Paris sur la Paix. “Cet événement souligne notre engagement en faveur du dialogue et de la coopération Nord-Sud essentiels pour relever les plus grands défis de notre temps. Nous sommes ravis de nous associer à l’UM6P dans ce projet”.

Depuis son établissement en 2018, le forum de Paris pour la Paix offre une plateforme pour les solutions de gouvernance mondiale, rassemblant des États et des acteurs non étatiques pour faire face aux défis planétaires.

 

Lire aussi : Forum de Paris sur la Paix : André Azoulay en émissaire royal

 

La conférence de printemps réunira des représentants d’États et de gouvernements, d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé, pour se consacrer à l’objectif commun des « Transitions Justes ». Cette initiative vise à répondre à l’urgence de transitions équitables et durables dans un contexte de tensions géopolitiques, d’inégalités croissantes et de crises environnementales.

 

Un programme riche en surprises

Le programme comprendra des sessions en direct avec des experts renommés et des réunions thématiques abordant des sujets tels que le financement du climat et le développement, les minéraux de transition, l’agriculture en Afrique, la nutrition et l’équité en matière de santé mondiale. Le Forum de Paris pour la Paix et l’Université Mohammed VI Polytechnique collaboreront avec la Fondation Mo Ibrahim pour organiser certaines sessions. L’événement se tiendra sur le campus de Benguérir de l’UM6P.

« Nous croyons fermement que les « Transitions Justes » sont essentielles pour un développement durable et inclusif en Afrique et dans le monde », a déclaré Hicham El Habti, Président de l’UM6P. « En accueillant la prochaine conférence de printemps du Forum de Paris pour la Paix, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’un dialogue constructif pour façonner un avenir plus juste et plus résilient. L’UM6P est entièrement mobilisée pour que cet événement soit source de solutions concrètes pour nos pays et nos sociétés. »

L’UM6P, université marocaine avant-gardiste, se consacre au développement de solutions innovantes pour les défis spécifiques de l’Afrique et au-delà. Avec un accent sur la formation, la recherche et des partenariats étroits avec l’industrie, elle s’engage à former une nouvelle génération de talents pour l’avenir du continent africain.

L’université rejoint également la gouvernance du forum de Paris pour la Paix en tant que nouveau membre de son Assemblée générale. Ce partenariat renforce l’engagement des deux organisations à promouvoir la coopération et le dialogue pour un changement positif en Afrique et dans le monde.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Zineb Mekouar couronnée en Belgique pour « Souviens-toi des abeilles »

Culture : L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar a remporté samedi 16 mai 2026 le Prix Horizon, décerné à Marche-en-Famenne dans le sud de la Belgique, pour son roman "Souviens-toi des abeilles", publié chez Gallimard.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
Saad Lamjarred condamné à cinq ans de prison pour viol : un deuxième verdict en France

Culture : Le 15 mai 2026, la cour d'assises de Draguignan a condamné le chanteur marocain Saad Lamjarred à cinq ans de prison pour le viol d'une jeune femme rencontrée dans une discothèque à Saint-Tropez en août 2018.

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Quand la mode marocaine s’invite dans les pages de L’Officiel Paris

Culture : C'est une consécration symbolique pour la scène mode africaine : le prestigieux magazine français L'Officiel Paris a consacré un article au Casa Fashion Show 2026, dont la 21ème édition s'est tenue les 7 et 9 mai au Sofitel Casablanca Tour Blanche.

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Star Wars revient au cinéma avec The Mandalorian and Grogu dès le 20 mai

Culture - Star Wars signe son retour dans les salles marocaines le 20 mai avec The Mandalorian and Grogu. Voici ce qu’il faut retenir du film.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Procès en appel : le rappeur Maes devant la justice à Tanger

Culture - Jugé en appel à Tanger, le rappeur Maes revient devant la justice après une condamnation à sept ans de prison pour des faits graves.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Tanger : Hiba Baddou expose « Paraboles » à la Galerie Delacroix

Culture - Hiba Baddou dévoile « Paraboles » à Tanger du 12 mai au 12 juin 2026. Une exposition à découvrir sur les images, les flux et l’ailleurs.

Sabrina El Faiz - 12 mai 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire