André Azoulay © DR
La présence d’André Azoulay, Conseiller du Roi, à la cérémonie d’ouverture du prestigieux Forum de Paris sur la Paix a marqué une représentation notable pour le roi Mohammed VI. Cet événement annuel, qui rassemble des personnalités de renom telles que des chefs d’État, des dirigeants d’organisations internationales et divers acteurs de la société civile des quatre coins du monde, vise à promouvoir une meilleure gouvernance mondiale.
Cette année, le Forum de Paris sur la Paix tient sa sixième édition les 10 et 11 novembre, placée sous le thème «Construire ensemble dans un monde de rivalité». Les participants se pencheront sur des sujets cruciaux, notamment la gouvernance des espaces et biens communs mondiaux, en se concentrant sur des enjeux majeurs tels que le changement climatique, l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique et la gestion des minéraux critiques.
Ce Forum est une plateforme d’échanges
Le Forum de Paris sur la Paix joue un rôle clé dans la facilitation du dialogue international, la formation de coalitions axées sur l’action, et l’établissement de normes pour répondre aux défis pressants de notre temps. Grâce à son réseau étendu de membres et partenaires, et à son expertise en diplomatie, le Forum est un catalyseur d’initiatives multi-acteurs pour relever des défis globaux.
Pour l’année 2023, le Forum met l’accent sur des objectifs prioritaires tels que la protection de l’environnement et des populations, la réduction des inégalités, la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD), la construction de la paix et d’un monde plus sûr, et enfin, le renforcement de la confiance et de la sécurité dans l’espace numérique. Ces thèmes reflètent l’engagement continu du Forum envers une gouvernance mondiale inclusive et efficace
Macron se félicite du lancement de la LGV Kénitra-Marrakech
Politique - Emmanuel Macron salue une nouvelle avancée stratégique entre Paris et Rabat, avec le lancement royal de la LGV Kénitra-Marrakech, symbole fort de coopération.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Qatar
Politique - Les relations Maroc-Qatar se renforcent davantage avec la visite de Sultan Al Muraikhi à Rabat, marquée par des échanges stratégiques avec Nasser Bourita.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Omar Hilale élu président du Comité onusien sur la coopération Sud-Sud
Politique - L’élection de Omar Hilale à la tête du Comité onusien sur la coopération Sud-Sud confirme le rôle central du Maroc dans la diplomatie multilatérale solidaire.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Conseil de gouvernement : renforcement de la protection des fonctionnaires de santé avec de nouvelles indemnités
Politique - Le Conseil de gouvernement a pris plusieurs mesures pour réformer le système de santé, renforcer la logistique et soutenir l'intégration africaine.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Akhannouch fait le point sur l’état d’avancement de la feuille de route pour l’emploi
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce des mesures concrètes pour stimuler l'emploi, avec un budget de 15 MMDH et une coordination renforcée.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024