Visite controversée de Trump à El Paso et Dayton après les fusillades

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Visite controversée de Trump à El Paso et Dayton après les fusillades (1)

A
A
A
A
A

Le président Donald Trump s’est rendu mercredi dans les villes sinistrées par les tirs de masse qui ont fait 31 morts et des dizaines de blessés. Mais ses propos dissidents l’ont précédé, de grandes protestations l’ont salué et des attaques politiques véhémentes ont fait rage.

Le président et la première dame Melania Trump se sont rendus à El Paso en fin de journée après avoir visité l’hôpital de Dayton (Ohio), où de nombreuses victimes de l’attaque de dimanche ont été soignées. Pendant la majeure partie de la journée, le président a été tenu à l’écart des journalistes qui le suivaient, mais la Maison-Blanche a déclaré que le couple avait rencontré le personnel de l’hôpital et les premiers intervenants avant de passer du temps avec des survivants blessés et leurs familles.

Trump leur a dit qu’il était « de leur côté », a déclaré l’attachée de presse Stephanie Grisham. « Tout le monde l’a reçu très chaleureusement. Tout le monde était très, très excité de le voir». Trump a dit la même chose au sujet de sa réception dans les quelques instants où il s’est entretenu avec les médias dans un centre d’appel 911 à El Paso.

Mais à l’extérieur de l’hôpital de Dayton à Miami Valley, au moins 200 manifestants se sont rassemblés, accusant la rhétorique incendiaire de Trump d’attiser les tensions politiques et raciales dans le pays et exigeant des mesures de contrôle de port d’armes. Certains ont scandé qu’il n’était pas le bienvenu dans leur ville. Des partisans de Trump étaient également présents.

À El Paso, l’ancien représentant Beto O’Rourke s’est adressé à plusieurs centaines de personnes lors d’une réunion séparée. Le rival démocrate de Trump, a présenté ce dernier comme un instigateur raciste, mais il a également déclaré à son auditoire que la manière ouverte dont les gens de sa ville natale se traitent entre eux pourrait être « un exemple pour les États-Unis d’Amérique ».

Les émotions sont encore vives dans les deux villes à la suite des fusillades du week-end. Les opposants soutiennent que les discours de Trump ont engendré un climat toxique et incité à des actes de violences extrêmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump prononcera un discours à l’ONU le 23 septembre

Monde - Donald Trump interviendra le 23 septembre à l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Guerre en Ukraine : Washington dénonce les frappes russes sur Kiev

Monde - La Maison Blanche a dénoncé les frappes russes sur Kiev ayant fait 17 morts, dont 4 enfants.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Ukraine : 17 morts dans de nouvelles frappes russes sur Kiev

Une attaque aérienne russe a causé 17 morts à Kiev, y compris quatre enfants, soulignant l'escalade de la crise en Ukraine.

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Les États-Unis veulent réduire la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers

Monde - Washington veut limiter la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers. Le DHS propose de fixer des plafonds stricts aux visas F, J et I, avec contrôles renforcés, mettant fin au système d’autorisation de séjour illimité.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Espagne : le mauvais temps paralyse une partie du trafic aérien à Barcelone

L'aéroport de Barcelone-El Prat fait face à de graves perturbations dues à un épisode météorologique violent ce jeudi.

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Guerre en Ukraine : attaque russe meurtrière et bâtiment de l’UE touché à Kiev

Monde - Dans la nuit du 27 au 28 août, plusieurs quartiers de Kiev ont subi une nouvelle vague de frappes russes.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire